La grève de RFI perturbe ses antennes africaines !

Nos confrères de RFI viennent d’enclencher une grève d’un jour pour ce jeudi 19 janvier 2023. Ils sont concernés par la grève des travailleurs français contre la reforme sur la retraite en France. Le personnel de la radio France internationale est concerné par le mouvement syndical engagé et visant à bloquer la reforme sur les questions de retraites du président Emmanuel Macron.

Les motifs de la grève ne sont pas clarifiés au détail près par les journalistes de RFI.

L’annonce paraît laconique « en raison d’un mouvement de grève national les antennes et la mise à jour des sites de RFI sont perturbées ce jeudi ». Ce n’est pas la première fois que les agents de la radio dite « mondiale » manifestent un mécontentement vis à vis de leur hiérarchie.

En Afrique, où la radio France internationale émet en direct ou sur relais dans toutes les capitales et les grandes villes ou presque, l’antenne connait une grave perturbation et ses auditeurs sont très mécontents et s’interrogent également sur les raisons profondes des travailleurs français et en particulier, ceux de RFI. D’autant qu’ils bossent pour l’émergence du prestige et l’image de la France dans le monde.

L’on se souvent encore de l’incompréhension, voire la colère légitime qu’ont suscitée les suspensions de l’antenne de RFI au Burkina Faso et au Mali. L’écoute de l’antenne a provoqué une véritable addiction chez de nombreux auditeurs africains.

ABOUBACAR SOUMAÏLA

Partager l'article
Author: Mourya Niger