Le président de la République, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mardi 2 mai 2023, le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Jean-Claude Kassi Brou. « Nous avons informé le Président en exercice de l’UEMOA de l’évolution de la situation économique, monétaire et financière au sein de l’union », a indiqué M. Kassi Brou à l’issue de cette audience.
« Cette situation fait ressortir que la croissance est soutenue dans l’espace UEMOA. Cela est important. Nous avons fini l’année 2022 avec une croissance de 6 pour cent et elle devrait, en 2023, être meilleure, plus de 7 pour cent », a-t-il précisé. « L’inflation est par contre une préoccupation importante puisqu’en 2022, nous avions une inflation élevée, plus de 7 pour cent en moyenne, avec des disparités entre les pays », a poursuivi le Gouverneur de la BCEAO.
Il y a des pays avec une inflation à deux chiffres, a-t-il dit, soulignant qu’au Niger, les performances sont excellentes car l’inflation est en deçà de 4 pour cent. Grâce aux actions menées par la banque centrale et aux efforts fournis par les Etats membres pour contenir les pressions liées à la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des populations, l’inflation commence à fléchir, a-t-il affirmé.
En février dernier, l’inflation était à 6 pour cent et en 2023, elle devrait encore baisser, pour se situer autour de 5 pour cent, a-t-il indiqué. « Nous avons également œuvré pour assurer la stabilité monétaire, ce qui est une autre mission importante de la banque centrale », a ajouté M. Kassi Brou.
En effet, la stabilité monétaire et financière de la zone assure la crédibilité qui à son tour encourage les investissements, car les investisseurs ont confiance au système, a-t-il expliqué. « Nous continuons de prendre des mesures pour faire en sorte que cette confiance se maintienne », a assuré M. le Gouverneur de la Banque centrale.
ABDOUL WAHID MOUSSA