La cérémonie de présentation des vœux du nouvel an 2023, a été une belle opportunité pour le président nigérien Mohamed Bazoum de préciser au plus parfait sa position sur la gouvernance mondiale. Sans détours aucuns, le président nigérien a rappelé au corps diplomatique représenté à Niamey les graves défis que le monde a traversés l’année qui s’est écoulée.
Il a ainsi interpelé les représentants des Nations du monde à Niamey sur les graves atteintes à la paix et à la sécurité mondiale. D’autant que cela n’honore pas leur leadership.
Il a pointé du doigt les effets évidents du changement climatique, la pandémie du Covid19, la guerre en Ukraine, ainsi que l’exacerbation de l’insécurité liée au terrorisme et surtout dans la zone sahélo-saharienne. Le président Mohamed Bazoum a indiqué la nécessité et l’urgence de la prise de conscience des défis permanents qui guettent l’humanité et d’agir conséquemment « en ayant à l’esprit le but et les objectifs visés par les organisations internationales (OI) pour œuvrer dans le sens de la réalisation du bien-être de nos populations et assurer un avenir radieux aux générations futures dans la paix et la sécurité ».
Dans son adresse aux diplomates, le président nigérien a interpelé la gouvernance mondiale. « Aujourd’hui, il est plus que temps de revoir la gouvernance mondiale, si nous voulons assurer à tous une prise en charge sanitaire globale, et plus réactive, mais également appliquer les décisions et les accords pertinents sur les changements climatiques afin de garantir une nécessité harmonie entre l’homme et la nature et éviter à l’humanité des catastrophes et des épreuves supplémentaires ».
Il également sensibilisé les diplomates sur la question des engagements des nations riches à l’égard des autres pays moins nantis. «Les Nations riches doivent honorer leurs engagements en accompagnant la transition énergétique dans nos pays et participer effectivement à la gestion des conséquences du changement climatique. En effet, comme je le disais à Sharm El Sheick, lors de la COP 27, les phénomènes du terrorisme, de la migration et des trafics de tous genres qui se développent dans l’espace sahélo-saharien ont indéniablement un lien important avec le changement climatique ».
Le président Bazoum s’est réjoui de prendre à témoin les diplomates en poste à Niamey pour constater de visu la gouvernance diplomatique nigérienne. « Témoins privilégiés de nos activités, vous avez pu observer qu’une des constantes de notre diplomatie a été, l’affirmation et la défense des valeurs de démocratie et de l’État de droit, aussi bien dans le cadre de nos relations bilatérales que multilatérales. Nous restons convaincus que c’est là, le gage de la sécurité et de la stabilité indispensables pour le développement de notre continent », précise Mohamed Bazoum.
La force des institutions nigériennes, grâce à leur stabilité n’est plus à démontrer. D’autant que le pays est devenu un eldorado des sommets. «Au Niger, grâce à la stabilité des Institutions, nous avons pu organiser deux sommets africains au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement, l’un sur la Zone de Libre Échange Continentale (ZLECAF) et l’autre, sur l’industrialisation et la diversification économique en Afrique ».
Le président nigérien a également profité de l’occasion pour saluer le succès éclatant de la Table ronde à Paris pour la mobilisation des fonds au profit du programme de développement économique et social 2022-2026. « L’organisation en décembre 2022 à Paris de la Table ronde des investisseurs en vue de boucler le financement de notre programme de développement économique et social 2022-2026, a enregistré un record d’affluence de bailleurs de fonds, dont les engagements ont dépassé nos attentes. Tout ceci nous réconforte quant à la bonne disponibilité de la communauté internationale à l’égard de notre pays ».
Saluant «la qualité et la solidité des relations d’amitié unissant le Niger et son peuple » aux États et aux peuples respectifs des ambassadeurs accrédités, le président Mohamed Bazoum a de vive voix reconnu la convivialité et la cordialité des relations personnelles entre les différentes autorités de ce pays.
MOUSSA NAGANOU