Le très prestigieux Prix Mo Ibrahim de leadership africain d’excellence dont l’ancien président nigérien, Issoufou Mahamadou est le 6è Lauréat va être officiellement présenté au président Mohamed Bazoum, ce vendredi 19 Mai 2023 dans le tout autre prestigieux Centre des Conférences Internationales Mahatma Gandhi de Niamey, à partir de 16 h. Issoufou Mahamadou a en effet été récompensé et honoré pour « son leadership d’excellence qui a conforté la croissance économique au bénéfice de ses concitoyens, a fait preuve d’un engagement indéfectible en faveur de la stabilité régionale et a défendu sans relâche le respect des règles constitutionnelles et démocratiques », précise le Comité du Prix Mo Ibrahim lors de sa remise à Nairobi au Kenya.
Après avoir touché du doigt le Prix Mo Ibrahim, les premières idées et les premiers mots du récipiendaire nigérien ont été « je dédie ce Prix au peuple Nigérien ». Même du haut de sa grande expérience d’ancien président de la République de son pays, Issoufou Mahamadou n’avait en tête que son peuple dont il garde le grand souvenir en permanence.
Traduisant ainsi son sentiment élevé de reconnaissance au peuple du Niger, qui lui avait confié sa destinée par deux fois de suite à travers un mandat quinquennal reconduit, Issoufou Mahamadou n’a jamais oublié cette haute estime et marque de confiance qu’il est en droit de saluer en retour et magnifier de la plus belle manière, en rapportant un Prix à valeur internationale, qu’il dédie au peuple et ce, en plus de ce qu’il a déjà réalisé à la tête de l’État de 2011 à 2021. Jusqu’à ce niveau de responsabilité, l’ancien président Issoufou Mahamadou n’est pas tombé dans l’autoglorification pour oublier le rôle joué par son peuple dans l’accomplissement de l’œuvre grandiose réalisée à la tête de son pays et reconnue par le Comité du Prix Mo Ibrahim.
Ce Vendre 19 Mai, Issoufou Mahamadou va présenter le Prix Mo Ibrahim ainsi remporté à cet autre plus digne fils du pays, en l’occurrence le président en exercice, Mohamed Bazoum. Ce Prix Mo Ibrahim, qui « distingue des dirigeants africains exceptionnels qui, au cours de leur mandat ont développé leur pays et renforcé la démocratie et l’État de droit pour le bénéfice de l’ensemble de leurs concitoyens » est une opportunité pour marquer pour toujours au fronton des institutions nigériennes les valeurs démocratiques conquises de hautes luttes, le leadership traduit concrètement et le sens d’une gouvernance sociopolitique et économique bien inspiré.
L’ancien président nigérien, Issoufou Mahamadou vient prouver à nouveau par ce prestigieux Prix aux Nigériens et aux citoyens du reste du monde que le respect de la loi fondamentale (la constitution) d’un pays dans une gouvernance démocratique est un principe cardinal inviolable et à défendre vigoureusement pour entrer dans l’histoire par la grande porte, des Nations qui prospèrent. Depuis son institution, la galaxie du Prix Mo Ibrahim est restée restreinte, à cause de la rigueur des critères inhérents à son accès, à son admission.
Issoufou Mahamadou reste l’une des rares personnalités africaines ayant justifié d’un tel leadership pour accéder à une telle haute marche, un tel podium. Pour l’instant, Issoufou Mahamadou vient fermer ce cercle d’or, en tant que 6è personnalité à y admettre pour retrouver «la présidente Ellen Johnson Sirleaf du Libéria (2017), le président Hifikepunye Pohamba de Namibie (2014), le président Pedro Pires du Cap Vert (2011), le président Festus Mogae du Botswana (2008) et le président Joaquim Chissano du Mozambique (2007). Le président Nelson Mandela d’Afrique du Sud a été nommé premier lauréat honoraire en 2007».
MOUSSA NAGANOU