C’est la fin d’un long suspens ! D’autant que président russe, Vladimir Poutine ne participera pas au sommet du groupe du Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS), qui se tiendra en fin Août à Johannesburg, a annoncé ce Mercredi 19 Juillet, la présidence Sud-africaine, en mettant ainsi fin à des mois de suspens et de spéculations sur le sujet et à un épineux dilemme pour Pretoria. Cette décision a été prise après un certain nombre de consultations menées par Cyril Ramaphosa ces derniers mois, dont la dernière la nuit dernière avec la Russie.
L’Afrique du Sud préside déjà le groupe des BRICS et se prépare à accueillir le prochain Sommet, le 15e du genre de ces puissances dites émergentes, auxquelles le dirigeant russe devrait participer. Mais ce dernier est visé depuis Mars par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre et de déportation d’enfants ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine, des accusations que Moscou rejette en bloc.
En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter Vladimir Poutine s’il entre sur son territoire. Mais Pretoria reste proche de Moscou et a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine.
Le président russe qui mobilise toute une armée pour s’attaquer à l’Ukraine dans le but d’élargir son empire en Europe et toute une autre armée de milices dont Wagner en Afrique pour s’adjuger une quote-part significative du très convoité gâteau africain a surpris le monde par sa peur et sa fuite de la CPI, qu’il a longtemps vilipendée et qui l’attendait à Pretoria de pied ferme. Personne n’aurait cru à ce revirement spectaculaire du puissant Poutine.
SOULEYMANE OUSMANE