Quand les privilèges et les profits remplacent l’honneur !
C’est le sens de l’honneur de l’homme qui est mis en défi. Or, la gestion de la cité des hommes et de leurs biens requiert des qualités humaines exceptionnelles.
C’est la fin du sérieux dans la gestion du monde. Puisque c’est désormais le business qui dominera la gouvernance politique, diplomatique, économique et sociale du monde.
À bien comprendre le monde d’aujourd’hui, c’est la loi de l’économie et ses règles du profit et des pertes qui dirige la planète entière. Peu de gens l’ont perçu et compris malgré la gouvernance politique, diplomatique et socio-économique catastrophique infligée à son pays la France d’abord et le reste du monde ensuite, notamment en Afrique francophone et dans tous les autres pays de l’Afrique anglophone comme au Nigeria, au Ghana, au Mozambique etc.
Le retour de l’ancien président Américain à la maison Blanche, Donald Trump remet la planète entière sous le règne de la folie des milliardaires et non sous la gouvernance politique des hommes politiques sérieux. Peu soucieux de la démocratie, des intérêts des populations ou encore du droit humain tout court, les milliardaires et leurs règnes ne connaissent que leurs intérêts.
Ignorant comment gouverner un État, un peuple et la sauvegarde de ses intérêts, les milliardaires confondent la fermeté, les menaces et les intimidations. Ils préfèrent des insultes, des menaces et des intimidations aux fonctionnaires, administrations, institutions de leurs propres pays et les autres pays du monde.
Des menaces et des intimidations !
Les menaces et les intimidations associées au paternalisme du jeune homme élu président de la République en France, Emmanuel Macron pour ne pas le nommer a fini par exacerber les rapports politiques et diplomatiques entre Paris et les quatre capitales du Sahel dont Bamako, Niamey, Ndjamena et Ouagadougou au point de causer aujourd’hui une rupture de ses relations précitées. La gouvernance diplomatique et politique improvisée du jeune président français Emmanuel Macron a nargué le monde francophone jusqu’à la rupture des rapports diplomatiques et sécuritaires et suscite une question de responsabilité des décideurs face aux défis guettant les citoyens du monde.
Un monde laissé à lui-même à des dirigeants affairistes !
Donald Trump aux États-Unis, Emmanuel Macron en France, Bola Ahmed Tinubu au Nigeria, Patrice Talon au Benin doivent se réveiller pour de leur sommeil suicidaire contre leurs propres peuples et les autres citoyens du monde, d’autant plus que le monde ne peut jamais être exclusivement que par des affaires ! Rien ne compte pour ces hommes d’affaires parvenus au sommet de leurs pays que la notion de profit.
Or, la politique est un métier noble visant à réaliser la noblesse à l’homme sur la planète Terre, en tant que le principal acteur conscient et responsable de sa qualité dans tous les domaines vitaux et socio-économiques de tous les temps. Au-delà des profits et des pertes rythmant la vie économique, il y a la politique responsable qui trace un cadre propice de liberté, de légalité, de responsabilité, de rigueur, de licite, d’éthique et de concurrence progressiste ou de compétitive agrémentant l’organisation du business plan dans le monde.
Un monde dans un nouveau cycle de gouvernance des milliardaires !
Il faut absolument se rendre compte que le monde est gouverné par l’incompétence des riches qui ont utilisé leurs fortunes pour parvenir au sommet de l’État dans leurs pays qu’il s’agisse aux États-Unis d’Amérique, en France au Nigeria ou Benin en Afrique de l’Ouest. Depuis bientôt une décennie, cela n’a fait que plonger la planète entière dans la misère avec l’exacerbation des conflits latents et ouverts dans le monde, à cause d’une gouvernance douteuse de la réalité politique sur le terrain.
Il faut s’en méfier pour que des véritables hommes politiques de métier émergent pour sauver la planète de ses errements désolants et scandaleux. Le temps est venu de redonner de l’éthique et de la déontologie à tous les métiers de la gouvernance comme la politique, la diplomatie, l’économie comme la médecine ou la presse !
MOUSSA NAGANOU