Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum a regagné Niamey mardi 21 mars 2023 en début d’après-midi, après une visite officielle de 48 heures en République togolaise, à l’invitation de son homologue, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Il a été salué à son départ de Lomé par la Première ministre togolaise, Madame Victoire Tomegah DOGBE.
Un communiqué conjoint signé mardi par les ministres en charge des Affaires étrangères du Niger et du Togo a sanctionné la visite officielle, marquée notamment par une séance de travail entre les deux délégations et des entretiens entre les deux Chefs d’Etat (voir encadré).
Au deuxième jour de sa visite, mardi, le président Mohamed Bazoum a eu un deuxième entretien en tête à tête avec le Chef de l’Etat togolais. Celui-ci, avait, la veille, offert un dîner de gala à la délégation nigérienne.
Tôt le mardi, le président de la République a effectué une visite à la Maison du Hadj de Lomé, près de l’Aéroport International Gnassingbé EYADEMA. Fruit de la coopération entre la République togolaise et le Royaume d’Arabie saoudite, cette infrastructure est prioritairement destinée à l’accueil des pèlerins au départ et au retour du Hadj. Mais elle comprend aussi une mosquée, un collège et un lycée franco-arabes, ainsi qu’un centre médico-social.
A .WAHID MOUSSA