Les examens du baccalauréat session 2023 ont débuté ce lundi 19 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national du Niger. Ils sont au total, 92 956 candidats repartis en 213 centres qui se sont lancés à la conquête du premier diplôme universitaire, toutes séries, toutes spécialités confondues, parmi lesquelles 37 837 filles, soit un taux de équivalent à 40,70 % de l’effectif global.
A la veille de ces examens, le ministre en charge de l’enseignement supérieur PHD, Mamoudou Djibo a livré un message dans lequel il a au nom du gouvernement, remercié l’ensemble des acteurs de l’école nigérienne qui n’ont ménagé aucun effort pour permettre l’atteinte de cet objectif avant de rappeler avec insistance que les autorités nigériennes, au premier rang duquel le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum, Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre chef du gouvernement, qui sont fermement attachés à l’organisation d’examens propres au Niger. Le ministre de l’enseignement supérieur a indiqué que « que la lutte contre la fraude doit être pour nous tous, un véritable leitmotiv».
Une occasion pour le ministre de l’enseignement supérieure de saluer les immenses efforts et l’accompagnement constant de la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dans le combat commun contre le phénomène de la corruption, en particulier concernant le baccalauréat. Le ministre a aussi déclaré que « c’est du reste de la crédibilité du baccalauréat nigérien et de la qualité de notre enseignement supérieur que dépend le développement de notre pays.
L’importance de l’enjeu fait donc que tout est mis en œuvre pour garantir des résultats objectifs reflétant le nouveau réel des candidats ». Avant de souhaiter une très bonne chance au candidat, les ministres a annoncé que cette année « on note une progression de 7,05% de l’effectif des candidats par rapport à 2022, le nombre des centres d’examen est passé de 202 en 2022 à 213 en 2023.
RAMATOU OUMAR LABARAN