Diplomatie : La secrétaire générale de l’OIF reçoit Abdourhamane Ousmane, le représentant personnel du président Mohamed Bazoum !

Abdourhamane Ousmane représentant du personnel du président de la République du Niger auprès de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a été reçu en audience de travail par la première responsable de l’institution francophone, la rwandaise Louise Mushikwabo. Il est à saluer avant tout que c’est un journaliste nigérien que le président Mohamed Bazoum a choisi comme représentant personnel auprès l’OIF. 

La secrétaire générale, Louise Mushikwabo dans sa vision et ses priorités politiques, diplomatiques et de coopération a saisi cette première occasion pour échanger avec Abdourhamane Ousmane sur la coopération entre le Niger et l’OIF, notamment sur l’état civil, l’éducation des jeunes filles et sur la jeunesse francophone, en général. Ensemble, ils ont reconnu l’engagement et la détermination du Niger et l’OIF dans la mise en œuvre et les attentes des politiques de l’institution Francophone.

Cette audience s’est déroulée également après la tenue de plusieurs réunions de travail avec le Conseiller spécial de la Secrétaire générale, le Chef du bureau de l’Administrateur, ainsi qu’avec la plupart des responsables des différentes directions et services de programmes d’appui de l’OIF. A travers cette rencontre, la représentation du Niger s’engage dans un profond processus de transformation et de modernisation du cadre de coopération entre les deux institutions.

Aussi dans cet esprit, le Niger a désormais un rôle stratégique à jouer pour le rayonnement de l’OIF et doit devenir un acteur majeur de la mise en œuvre de sa programmation. En travaillant notamment sur la valeur ajoutée de leur localisation et en s’associant au développement de tous les projets qui pourront profiter de leurs expertises thématiques et géographiques.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger