Les Nigériens de tous les horizons ont les oreilles collées aux transistors de radio diffusion ou les yeux rivés devant les écrans de la télévision nationale, le média national, qui en a l’exclusivité des compétitions. Jamais les médias d’Etat n’ont aussi plus d’audience qu’en cette période du déroulement du championnat du sabre national généré par la lutte traditionnelle du Niger.
La 43ème édition de lutte traditionnelle se poursuit au stade régional de Diffa, après la cérémonie lancement officiel, où les différents lutteurs se donnent corps et âme dans ce combat d’envergure nationale en vue de remporter la victoire finale, le sabre national.
Ce sport roi au Niger fait la fierté de l’ensemble du peuple nigérien et qui les tient en haleine devant leurs postes radios ou écrans de télévision. En réalité ce sont 80 lutteurs répartis en 8 équipes et représentant chacune une région du Niger qui sont entrain de s’affronter dans la capitale du Manga.
De ce fait, les partenaires et sponsors sont plus que jamais déterminés à encourager et à accompagner ce sport national. Les supporters quant à eux sont prêts à tout pour faire gagner leurs champions. Ils font de nombreux dons pour soutenir la lutte et encourager les lutteurs. Il y a même des supporters qui vont plus loin en prenant des engagements et en promettant à leur lutteur préféré ou celui de leur région de lui donner personnellement un présent d’une importante valeur. Il pourrait s’agir d’une maison, d’un terrain ou d’une forte somme d’argent si ce dernier venait à remporter la victoire ou terrasser son adversaire.
Plusieurs lutteurs sont déjà écartés a l’issue des combats qui ont eu lieu ces six (6) derniers jours, parce qu’ils ont été vaincus par leurs adversaires. Le combat le plus attendu et qui a marqué le plus l’attention des supporters et des spectateurs était celui qui a opposé la région de Diffa à celle de Tahoua.
Un combat au cours duquel les lutteurs de la région de Tahoua ont fait preuve d’une très grande performance en battant leurs adversaires de la région Diffa par un score incroyable de 7 à 3.
DINA LANKOANDE