A travers divers engagements, les forces de défense et de sécurité continuent de lutter contre les groupes armés terroristes et garantir la sécurité des populations à travers diverses actions. Dans ce contexte, du 6 au 28 Mai 2023, le secteur 4 de la force multinationale mixe de Diffa a mené avec succès l’opération HARBIN ZUMA, en étroite coordination avec nos partenaires nigérians.
L’objectif principal de cette opération était de neutraliser les terroristes qui se trouvaient dans leur bastion d’Aregé, au Nigeria. Cette semaine a été très riche en évènements, voici ce qu’on peut retenir comme actualité des activités des Forces de Défense et de Sécurité dans notre région. L’opération visait également à maintenir la pression sur l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) et à éliminer toute présence des groupes armés terroriste dans la zone délimitée par les voies de BOSSO, BAGA, GOUNDOUMBALI et GASHIGAR. Il était également prévu de couper toutes les voies d’approvisionnement des groupes armés terroristes et de réduire la menace dans la région.
La coordination étroite entre les forces aériennes et terrestres Nigéro-Nigérianes a permis de localiser l’ennemi et de lui infliger d’importantes pertes. Grâce au courage et à la vaillance de nos unités engagées dans cette opération, les résultats sont probants.
55 terroristes neutralisées, dont plusieurs hauts responsables tels que Fiya Abouzeid, Qaid Abou Oumama et Qaid Malan Moustapha, ainsi que plusieurs leaders religieux dont les identités ne sont pas encore connues, 13 véhicules et 13 motos détruits, 5 VBIED véhicules piégés détruits, une saisie de nombreuses armes et munitions. Cette opération conjointe couronnée de succès démontre une fois de plus la détermination et l’efficacité de la Force Multinationale Mixe dans sa lutte contre le terrorisme dans la région.
La coordination et la coopération entre les troupes du Secteur 3 (Nigeria) et du secteur (4) Niger ont permis de réduire la menace. Les FDS expriment également, leur compassion envers les familles endeuillées et leurs braves et vaillants soldats qui ont perdu leurs vies sur le champ d’honneur pour une cause noble. La nation leur sera éternellement reconnaissante pour le sacrifice consenti. Que leurs âmes reposent en paix. Ameen.
Parallèlement à la phase finale de l’opération HARBIN ZUMA, les forces de Défense et de Sécurité ont continué à mener sans répit des opérations pour renforcer la quiétude dans la région. Ainsi, au cours de cette semaine deux individus armés de fusils AK 47 ont été arrêtés au Sud de N’Gamgam, de plus un important stock de ravitaillement destiné aux terroristes a été intercepté par les FDS dans les Localités de TOUMOUR et BAROUA.
Dans la journée du 24 Mai 2023 une patrouille conjointe de la garde nationale a été accrochée dans la localité de ADJIMALORI, la bravoure du personnel a permis de neutraliser un terroriste BH, de récupérer une arme et des munitions, libérer 2 otages ainsi que du bétail volé. « Nous devons saluer et encourager tous les acteurs impliqués dans ces engagements en particulier les unités mobilisées sur le terrain, pour leurs engagements en faveur de la paix dans notre région. Leurs dévouements sont exemplaires et méritent notre reconnaissance », reconnaissent les éléments de terrain.
Dans le cadre du renforcement de nos relations de proximité avec la population et l’attention que nous portons à leur préoccupation, la cellule des actions civilo-militaire (ACM) du secteur 4 a effectué une donation d’un important lot de matériels composés de plusieurs nattes, des corans, des bouilloires et des chapelets au profit de la mosquée de Vendredi du quartier Doubai. Les forces de Défense et de Sécurité continuent aussi de sensibiliser, de vulgariser l’utilisation des lignes vertes, sans oublier le renforcement de la cohésion entre les FDS et la population.
RAMATOU OUMAR LABARAN