Le rejet de la candidature du président de la coordination du mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden Lumana-Africa) du Ghana, Younoussa Ali à l’élection législative partielle de la diaspora par le bureau politique national du parti à Niamey vient ainsi confirmer l’avènement d’une zizanie dans la famille Lumana-Africa, le principal parti d’opposition au Niger.
C’est par un élément audio de 47 secondes de l’autorité morale du parti Lumana-Africa, que Hama Amadou s’exprime depuis Paris pour trancher dans une position nette du balancement de son cœur pour le coordinateur du parti en République ghanéenne, son poulain Younoussa Ali.
Il a sans détours expliqué que c’est Younoussa Ali, qui s’occupe de la vie du parti au pays de Kwamé Nkrumah.
« Même si les militants ont de difficulté avec lui, c’est l’intérêt du parti qu’il fallait considérer et préserver mais non celui des individus ». Il dit ne pas s’accorder avec la décision du bureau politique de Niamey, qui a choisi de parrainer une certaine Aïchatou Mayaki, totalement en désaccord avec le coordinateur du parti au Ghana. Une situation dont l’autorité morale juge être sans doute une source de perte et certainement de chute voire une dégringolade pour le parti.
Précisons également que cette zizanie n’a pas épargné le parti à Niamey, son fief dont la coordination de Kirkissoye et toute la zone électorale dans le 5è Arrondissement de Niamey a quitté le parti pour s’allier au mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuria) d’Albadé Abouba, le Samedi 17 Juin 2023. Cette défection intervient après plusieurs mois de demande d’intervention du bureau politique à la coordination du 5è Arrondissement de Niamey pour régler une crise couvant depuis longtemps, mais en vain.
Les cadres de cette zone électorale de Lumana-Africa ont 3 élus municipaux avec eux. Il faut dire que le parti d’Albadé Abouba vient de s’adjuger la plus zone électorale du parti de Hama Amadou à Niamey. Le parti est-il entrain d’échapper à l’autorité morale ? Assiste-t-on désormais à une autorité morale sans aucune autorité sur le parti ?
ABDOUL WAHID MOUSSA