Le Mardi 21 Mars 2023, a eu lieu à Niamey l’inauguration du bureau d’Expertise France en présence du ministre nigérien des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hassoumi Massoudou, de plusieurs autres ministres nigériens, de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté. Expertise France intervient au Niger dans le secteur de la santé à travers « l’initiative », en accompagnant le Fonds mondial dans ses actions.
Aussi, ce sont environ 20 missions d’assistance technique qui ont été menées auprès du ministère de la santé publique. Expertise France accompagne aussi le ministère nigérien des Finances depuis 2020, grâce au fonds de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement (AFD), en vue d’accroître l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures. En outre, l’aspect sécuritaire et la paix bénéficient aussi du soutien d’Expertise France.
L’inauguration de ces bureaux a aussi donné l’occasion à la signature de l’avenant à la convention d’établissement de l’AFD entre le ministre des Affaires Etrangères du Niger, Hassoumi Massoudou et la directrice de l’Agence AFD, Madame Cynthia Mêla à Niamey. C’est en 2022 qu’Expertise France est devenu une filiale de l’AFD en vue de répondre aux besoins d’expertise de pays partenaires dans les domaines clé de l’action publique, notamment la gouvernance démocratique, le climat, la paix etc.
Cette proximité désormais actée par l’inauguration de ses bureaux à Niamey, facilitera certainement la coopération entre les institutions nigériennes et l’AFD, par l’entremise d’Expertise France.
ABOUBACAR SOUMAÏLA