Défense nationale : L’armée nigérienne parmi les meilleures du continent !

Le classement 2023 des puissances militaires en Afrique, selon « Global Fire Power » vient de tomber. Une fois de plus, malgré un léger recul par rapport au classement 2022, l’armée nigérienne fait toujours partie des armées les plus fortes du continent.

Selon ce classement, l’armée nigérienne occupe la 25ème place sur le plan continental, et la 5ème en Afrique de l’Ouest. Sur le plan mondial, les Forces armées nigériennes occupent la 119èmeplace. Ce qui prouve si besoin est que les investissements colossaux réalisés par les autorités nigériennes en matière de défense nationale viennent à point nommé. Des investissements qui ont été opérés dans le domaine de l’équipement matériel aérien et terrestre sur fonds propres, et parfois par le biais de la coopération militaire que le Niger entretient avec plusieurs pays amis et alliés. Ainsi, l’armée nigérienne a acquis de nouveaux avions de chasses et des hélicoptères, et des drones sur le budget national. A l’acquisition du matériel militaire s’ajoute le recrutement de soldats dans le cadre de la politique nationale de défense avec un objectif affiché de 50 000 hommes à l’horizon 2030.

Dans ce classement 2023, sans surprise et comme c’est le cas depuis la naissance de ce classement, des pays se retrouvent sur le haut du podium. Il s’agit de l’Egypte, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de l’Éthiopie. Des puissances militaires incontestées sur le continent.

Selon ce classement, les États-Unis sont toujours la première puissance militaire mondiale, devant la Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni.

Il reste que la guerre en Ukraine avec l’engagement militaire de plusieurs grandes puissances de la planète, pourrait apporter de profonds bouleversements lors du classement Global Fire power à venir. En effet, certains pays puisent régulièrement dans leur stock pour aider l’Ukraine à faire face à l’invasion russe.

GARE AMADOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger