De perspectives heureuses de la coopération espagnole avec Niamey !

Le président de la République, Chef de l’État, Mohamed Bazoum, a reçu mercredi en début de soirée 11 janvier 2023, le ministre espagnol des Affaires Étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, M. Albares Bueno Jose Manuel, en visite de travail au Niger.

Le diplomate espagnol a dit avoir transmis au Président Mohamed Bazoum « les salutations du Président du Gouvernement espagnol et Sa Majesté le Roi et toute l’admiration que l’Espagne a pour le travail que fait le gouvernement nigérien pour donner la stabilité et la démocratie au Niger dans des circonstances très complexes, très difficiles».

« J’ai transmis l’amitié, la reconnaissance et l’assurance que le Niger va continuer à être un partenaire de choix pour l’Espagne », a-t-il précisé. « Nous avons parcouru les grands axes du programme de la coopération espagnole pour les quatre prochaines années. On a triplé  les fonds, ce sera au minimum 60 millions d’euros pour les quatre années à venir », a-t-il ajouté.

Les deux personnalités ont évoqué les principales priorités du Niger dont  le développement rural, a-t-il dit, annonçant que, « pour la première fois, l’Espagne va participer  à ce projet qui est cher au Président Mohamed Bazoum : l’éducation des filles ».

Soulignant l’importance de ce projet, M. Albares a indiqué que « donner une éducation de qualité aux filles » contribuera à « assurer l’égalité homme-femme et à maitriser la croissance de la population qui autrement deviendra un défi important pour le Niger ».

La situation dans la région Ouest africaine et, comment l’Espagne, en tant que future Présidence de l’Union Européenne, peut aider la région, ont été également au centre de l’entretien entre les deux personnalités.

A l’issue de cette audience, le ministre espagnol et le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, ont animé une conférence de presse axée sur la coopération bilatérale et la situation sécuritaire dans la sous région.

« Nous avons une coopération qui se développe de manière positive  depuis un certain nombre d’années avec l’Espagne. Le cadre de notre coopération s’organise de mieux en mieux, le volume de cette coopération se développe et se diversifie dans l’intérêt de notre peuple », a affirmé  M. Hassoumi Massoudou.

« Nous sommes très reconnaissants de l’engagement de l’Espagne à faire de notre pays un pays de concentration de sa coopération. L’Espagne est un de nos principaux partenaires bilatéraux dans tous les domaines notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation notamment l’éducation des jeunes filles et l’humanitaire », a-t-il ajouté.

Propos recueillis par ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger