Témoignage sur les relations de Seïni Oumarou avec la Presse privée indépendante !
– Savez-vous qu’Elhadji Seïni Oumarou, lorsqu’il a été nommé Premier Ministre le 3 Juin 2007, par Décret n°2007-214/ PRN, était le premier Homme politique, à ce niveau de responsabilité, à visiter les rédactions de la presse privée et le siège de l’ANEPI (l’Association Nigérienne des Éditeurs de la Presse Indépendante), la Maison de la Presse n’existant pas encore à cette époque ?
– Savez-vous qu’Elhadji Seïni Oumarou n’a jamais agressé, ni physiquement, ni verbalement, un journaliste ? Savez-vous qu’il n’a jamais fait un procès à un journaliste ou à un média et qu’il ne s’est jamais plaint d’un quelconque abus de la Presse au niveau du Conseil de presse, en sa qualité de Président du Mouvement National de la Société de Développement (MNSD-NASSARA), de Député national, de Ministre, de Premier Ministre et de Président de l’Assemblée Nationale ou même de simple citoyen ?
– Savez-vous qu’Elhadji Seïni Oumarou a reçu, alors qu’il était Premier Ministre, un témoignage de satisfaction de la part de l’ANEPI, pour son fair-play et pour tous les efforts qu’il a déployé pour l’épanouissement de la presse privée au Niger ?
– Savez-vous qu’Elhadji Seïni Oumarou est le premier Homme politique, à un niveau de responsabilité élevé (Premier Ministre), à demander la présence alternée d’un journaliste des médias privés dans chacune de ses missions à l’Extérieur du pays, au-delà de toute considération de ligne éditoriale ? C’est ainsi que Mahamadou Diallo Ali, Directeur de la publication de SAHEL HORIZONS a fait partie de la délégation qui est allée négocier des financements à la Table ronde de Bruxelles ; Ibrahim Soumana Gaoh, DP du journal LE TEMOIN était en Éthiopie au sommet de l’Union Africaine ; Kané Illa, DP de LA GRIFFE était à Ouagadougou ; Soumana Idrissa Maïga, DP de L’ENQUÊTEUR, avait eu un empêchement de dernière minute alors même que son nom figurait sur une liste pour une mission en Arabie Saoudite dans le cadre du financement du Barrage de Kandadji; Ismaël Laoual, DP de la ROUE DE L’HISTOIRE, a effectué deux (2) missions successives au Gabon et à Abuja. Il n’y avait pas que la presse écrite privée, car des médias audiovisuels étaient aussi programmés pour suivre le Premier Ministre lors de ses missions à l’Étranger. Elhadji Seïni Oumarou a quitté ses fonctions de Premier Ministre le 23 septembre 2009, soit deux (2) ans et quatre (4) mois d’exercice.
– Savez-vous qu’Elhadji Seïni Oumarou, Président du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-NASSARA), conviait des équipes de journalistes du Privé, à chacune des activités qu’il présidait à l’intérieur du pays, sans tenir compte de la Ligne éditoriale? Zakari C. Alzouma, Directeur de publication de « OPINIONS », hebdomadaire réputé proche de l’opposition dirigée par le PNDS-Tarraya à l’époque, faisait régulièrement partie de ses missions politiques à l’intérieur du pays. D’autres journaux, réputés proches de l’opposition de l’époque faisaient aussi partie de la liste des invités à l’occasion des sorties du Président du MNSD-Nassara, à l’image de la ROUE DE L’HISTOIRE.
– Savez-vous qu’Elhadji Seïni Oumarou a signé la Déclaration de la Montagne de la Table (DTM) en mars 2011, avant le 2è Tour des élections présidentielles qui l’opposait à son challenger Issoufou Mahamadou, en même temps que ce dernier ? C’était un engagement pris par chacun des deux candidats de respecter et de renforcer la Liberté de presse, un fois élu à la tête du pays. La DTM appelle à l’abolition des lois pénales sur la diffamation et l’insulte publique.
– Savez-vous qu’Elhadji Seïni Oumarou était le deuxième Premier Ministre du Niger, après Hama Amadou, à avoir nommé un journaliste issu du secteur privé à son cabinet en qualité de Conseiller en communication ?
– Savez-vous qu’Elhadji Seïni Oumarou n’aimait pas qu’on évoquât les appuis multiples et multiformes qu’il faisait à l’endroit des journalistes (Dieu sait qu’ils sont nombreux les journalistes à avoir systématiquement bénéficié de ses faveurs, au-delà de leurs lignes éditoriales, lors des fêtes musulmanes, des mariages, des baptêmes, des décès, des catastrophes, des déménagements…) ?
Et enfin, ce qu’il faudrait retenir d’Elhadji Seïni Oumarou, c’est sa conviction que des journalistes bien formés, exerçant dans des medias véritablement indépendants tant du point de vue de la pensée que du point de vue des ressources financières, peuvent contribuer à améliorer la gouvernance de l’État.
ALASSANE AGUELASSE
Ancien Conseiller Technique au Cabinet du Premier Ministre du 12 août 2008 au 05 octobre 2009.