Carnet d’audience : Abdoulaye Diop, le président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) chez Mohamed Bazoum

Le Président de la République, Chef de l’État, SEM Mohamed Bazoum, a reçu mardi en début d’après-midi 10 janvier 2023, le Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Abdoulaye Diop.

M. Diop était venu rencontrer SEM Mohamed Bazoum, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UEMOA, désigné par ses pairs le 5 décembre 2022 lors d’un sommet de l’institution à Abidjan.

« Nous avons saisi l’occasion pour renouveler au Président de la République nos félicitations suite à la décision de ses pairs de le porter à la tête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, ce qui traduit son leadership et le travail important qu’il fait pour l’intégration économique sous régionale », a dit M. Diop à sa sortie d’audience.

« La rencontre d’aujourd’hui, par heureuse coïncidence du calendrier, c’est le 10 janvier, date de création de l’UEMOA, et officiellement c’est notre première rencontre avec lui en tant que Président en exercice de l’UEMOA. Cela est de bon augure et nous espérons connaître des avancées significatives dans le cadre de la marche de notre union », a-t-il indiqué.

Le Président Mohamed Bazoum a déjà démontré tout son engagement dans le cadre de notre processus d’intégration en tant que Président du Comité de Haut niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, a-t-il poursuivi.

« C’est sous son impulsion et sur la base des orientations et des décisions qu’il a prises lors de notre dernière réunion à Niamey, que nous avons dégagé 3 milliards de FCFA au niveau de la Commission pour appuyer nos Etats pour faire face à la situation d’insécurité alimentaire dans notre espace », a-t-il expliqué.

« Nous sommes convaincus que cet engagement, ce leadership déjà affirmé sera très bénéfique à notre union pour les mois, les années à venir sous sa présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA », a affirmé le Président de la Commission.

« Nous avons échangé sur la situation économique de notre union qui est globalement satisfaisante », a-t-il ajouté soulignant que « la croissance économique va repartir encore à de niveaux plus élevés en 2023, ce qu’il faut mettre au compte de nos Chefs d’État par des politiques appropriées et des décisions fortes qui ont été prises pour que nos économies puissent aller de l’avant ».

« C’était également l’occasion pour nous d’échanger avec lui, recueillir ses orientations pour asseoir une bonne feuille de route sous sa présidence. Cette feuille de route cherchera évidemment à consolider et à renforcer tous les acquis que nous avons en matière d‘intégration économique dans tous les domaines », a-t-il conclu.

Propos recueillis par ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger