Business forum Union Européenne-Niger : De belles opportunités d’investir au Niger !

Le président de la République, Mohamed Bazoum a ouvert la cérémonie officielle du business forum Union Européenne et le Niger à Niamey, hier matin. C’est la promesse évidente de la création de plusieurs emplois dans les prochains jours.

Malgré les défis sécuritaires, on doit s’adapter pour réaliser le développement au plan national et régional. Plus de 400 entreprises nigériennes et européennes vont se rencontrer pour provoquer un cadre propice à l’éclosion des affaires et des emplois multiples pour la jeunesse nigérienne et africaine. Plus de 70 entreprises européennes dans les domaines de la technologie et techniques diverses sont présentes à ce business forum de Niamey.

Le secteur privé nigérien porte un grand intérêt pour une opportunité d’affaires et l’Etat est prêt à accompagner cela par une reforme compétitive. Le business forum qui s’ouvre à Niamey dans la capitale nigérienne entre l’Union Européenne et le Niger offre de grandes opportunités d’investissements de qualité ainsi la promotion du développement de la région Ouest Africaine. Il fait suite au succès de la Table Ronde de Paris tenue en fin d’année 2022 pour le financement du plan de développement économique et social du Niger (PDES 2022-2026), dans sa déclinaison de la Renaissance acte III.

La tenue de ce business forum permettra opportunément de créer des contacts en vue de la promotion du secteur privé nigérien d’abord, mais aussi celui régional avec une mutualisation des entrepreneurs nigériens, africains et européens dans un cadre de sécurité et de confiance renouvelée. Une chambre mixte entre  entrepreneurs nigériens et européens verra le jour fort opportunément. C’est aussi l’opportunité d’un cadre de dialogue entre les entrepreneurs et les investisseurs étrangers avec les autorités du Niger, précise l’ambassadeur et chef de la délégation de l’union Européenne au Niger, Salvador Pinto Da Franca. Les présidents des institutions, les membres du gouvernement, les députés nationaux ainsi que plusieurs cadres et dirigeants du monde économique africain, européen et maghrébin ont marqué leur présence à ce forum. Le ministre du Commerce Alkache Alhada a vivement remercié l’esprit de ce forum qui s’inscrit dans un principe de partage de la vision du Niger au sujet du développement socioéconomique. La diversité est au rendez-vous de ce forum pour investir, notamment dans les domaines des mines, les banques, les finances, les assurances, la pétrochimie, l’automobile etc. Lire in extension à la page 8 le discours d’ouverture du président Mohamed Bazoum, lors de ce forum Union Européenne-Niger.

ABDOUL WAHID MOUSSA  

Partager l'article
Author: Mourya Niger