1 L’uranium a été découvert relativement tard dans l’histoire, en 1789, par le chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth. 2 L’uranium est utilisé dans les centrales nucléaires pour produire de l’électricité sans pollution.
3 Le Niger détient la 3e plus grande réserve d’uranium au monde. 4 La première découverte d’uranium au Niger a eu lieu en 1964, et l’exploitation de l’uranium a commencé en 1968.
5 Sur les 5504 milliards de francs CFA que rapporte l’uranium du Niger chaque année, le pays gagne 86 milliards de francs CFA. 6 En France, 1 ampoule sur 3 est allumée grâce à l’uranium du Niger.
7 L’uranium est utilisé pour fabriquer des armes puissantes, telles que la bombe nucléaire. 8 Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’uranium a été utilisé pour créer des bombes atomiques. Les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki étaient basées sur l’uranium et le plutonium.
9 Certains isotopes de l’uranium sont utilisés en médecine pour traiter certaines maladies, notamment le cancer. Avec un seul kilo d’uranium enrichi, on produit autant d’énergie qu’avec 160 tonnes de charbon