C’est dans le domaine des arts et des sports que la jeunesse nigérienne révèle depuis belle lurette du talent et se repositionne déjà comme partie prenante désormais de ces professions d’avenir. Elle a en effet, vivement affiché le besoin réel d’exprimer ses talents en se battant vigoureusement sur les stades, sur les tatamis ou encore sur les arènes en vue de hisser le drapeau du pays haut aussi bien sur le toit du continent africain et que sur celui du monde.
Et cette attitude vite perçue par les plus hautes autorités nigériennes ont réservé à la fois une attention particulière et un accompagnement soutenu. Le président Mohamed Bazoum a décidé personnellement de suivre et d’encourager l’éclosion de tels talents.
Mohamed Bazoum a d’ores et déjà été élu d’office vice-président d’honneur de toutes les fédérations sportives et artistiques par les différentes associations de ces domaines, en guise de leurs marques de gratitude personnelle et institutionnelle. Il a ainsi rehaussé la valeur des coupes nationales pour que le sportif nigérien, tout comme l’artiste puisse vivre de son métier désormais ouvert à la voie de la professionnalisation.
Il faut reconnaitre que le jeune taekwondoïste nigérien Abdoulrazk Issoufou dit Alfaga, l’athlète Aminatou Seyni, les joueurs du Mena Junior (de Haraouna Doulla), les lutteurs nigériens et le Mena U23 encore qui se qualifie pour la coupe d’Afrique de cette catégorie devant se dérouler au Maroc en Juin 2023 prochain font déjà la fierté du Niger et de son peuple résilient. Précisons qu’à chaque fois que du talent a été exprimé par un jeune dans un domaine quelconque, c’est le président Mohamed Bazoum lui-même, qui lui présente directement et personnellement ses vives félicitations et encouragements au nom de la Nation.
Le président Mohamed Bazoum n’a pas encore dérogé à cet acte érigé finalement en règle de gouvernance spéciale, très salutaire à l’endroit des braves nigériens ayant brillé dans des compétions nationales ou internationales pour ainsi encourager l’éclosion certaine des talents nationaux. Sa célèbre formule « le Niger est fier de vous » retentit puissamment au-delà du bonheur du récipiendaire et induit un sentiment de fierté nationale et traduit aussi une sympathie collective des concitoyens mobilisés après « le bravo à…. », le message personnalisé qu’écrit le Chef d’Etat en reconnaissance du talent de ses compatriotes, fruit de « l’investissement et l’abnégation …., qui sont aujourd’hui récompensés ».
Depuis 2016, il faut remarquer que cela est devenu une tradition perpétuée au plus haut sommet de l’Etat du Niger avec la révélation du jeune taekwondiste nigérien Abdoulrazak Issoufou dit Alfag. Accueilli comme un héros national, à la taille de son grade, le médaillé d’argent Abdoulrazak Issoufou dit Alfag a été déjà reçu par le président Issoufou Mahamadou et élevé au rang d’Officier de l’ordre national du Niger avec en toile de fond un cadeau présidentiel d’une enveloppe de 50 millions de francs et une villa pour loger le 2è champion olympique du Niger, après l’illustre Issaka Daboré, depuis 1972.
Le Mardi 28 Mars 2023 encore à Khartoum au Soudan, les jeunes joueurs de Mena de moins de 23 ans, (Mena U23) se sont brillamment illustrés sur le stade pour magnifier l’image du Niger en hissant haut le tricolore du pays par une qualification arrachée pour la coupe d’Afrique de cette catégorie au Maroc, en Juin prochain. Et c’est à l’instant de leur qualification que le premier des Nigériens a réagi pour saluer et encourager les jeunes U23 du Mena, en tweetant en leur attention « bravo au Mena U23, qui vient de se qualifier brillamment à Khartoum pour la coupe d’Afrique qui se déroulera au Maroc. Ce sont l’investissement et l’abnégation de ces jeunes joueurs et du staff technique qui sont aujourd’hui récompensés. Le Niger est fier de vous ».
La jeunesse nigérienne doit faire de même dans tous les domaines
A l’instar des arts et des sports, qui connaissent une renaissance voire une embellie en perspective. Un nouveau football pointe le nez à l’horizon aujourd’hui.
D’autant que la jeunesse nigérienne vibre chaque jour et rêve de victoires en portant le drapeau haut. C’est ainsi qu’une jeunesse fait preuve de prise de conscience et prend en main son destin.
La jeunesse nigérienne doit également s’investir résolument dans la formation de pointe et cultiver l’esprit d’excellence dans les domaines socioéconomique, seul gage de son épanouissement et de son succès. A l’image de la jeune sprinteuse nigérienne Aminatou Seyni, du jeune taekwondoïste Alfaga ou encore les jeunes footballeurs du Mena national, les talents de la jeunesse nigérienne sont réels et palpables et doivent être répercutés dans les autres domaines pour en faire école pour un Niger radieux et prospère.
MOUSSA NAGANOU