Afrique : La tournée de Macron face à la Russie et ses alliés désormais aux aguets!

Le président français Emmanuel Macron a entrepris une tournée dans trois pays d’Afrique, juste après la présentation de la nouvelle stratégie de partenariat de la France avec les pays africains.

Cette volonté de repenser désormais les relations de la France vis à vis des pays africains est devenue une nécessité face à la montée en puissance du sentiment anti-français. C’est dans cette optique, que le président Emmanuel Macron a initié une campagne de promotion de l’image de la France par des visites de proximité, censées rétablir la confiance entre les partenaires français et africains.

La visite du président français a provoqué dans certains pays comme le Gabon et la République démocratique du Congo des manifestations contre sa venue, par des acteurs brandissant le drapeau russe. Le message est désormais clair, la Russie et ses alliés sont désormais aux aguets d’éventuelles erreurs de la France en l’occurrence son président de la République.

Reconquérir les cœurs blessés de certains africains demande plus que des discours mais des actions concrètes dont l’impact participera au rayonnement de la France, face désormais à un continent décomplexé.

ABOUBACAR SOUMAÏLA

Partager l'article
Author: Mourya Niger