Cléopâtre monta sur le trône à l’âge de 17 ans et mourut à 39 ans. Elle parlait neuf langues.
Elle connaissait la langue de l’Égypte antique et avait appris à lire les hiéroglyphes, un cas unique dans sa dynastie. Elle connaissait également le grec et les langues des Parthes, des Hébreux, des Mèdes, des Troglodytes, des Syriens, des Éthiopiens et des Arabes.
Forte de ces connaissances, tous les livres du monde lui étaient accessibles. Outre les langues, elle étudia la géographie, l’histoire, l’astronomie, la diplomatie internationale, les mathématiques, l’alchimie, la médecine, la zoologie, l’économie et d’autres disciplines.
Elle s’efforça d’accéder à toutes les connaissances de son époque. Cléopâtre passa beaucoup de temps dans une sorte de laboratoire antique.
Elle écrivit des ouvrages sur les herbes et les cosmétiques. Malheureusement, tous ses livres furent détruits dans l’incendie de la grande bibliothèque d’Alexandrie en 391 après J.-C. C.
Le célèbre physicien Galien étudia ses travaux et put transcrire certaines des recettes de Cléopâtre. L’un de ces remèdes que Galien recommandait également à ses patients, était une crème spéciale qui pouvait aider les hommes chauves à retrouver leurs cheveux.
Les livres de Cléopâtre contenaient également des conseils de beauté, mais aucun ne nous est parvenu. La reine d’Égypte s’intéressait également à la phytothérapie et, grâce à sa connaissance des langues, elle avait accès à de nombreux papyrus aujourd’hui perdus.
Son influence sur les sciences et la médecine était bien connue dès les premiers siècles du christianisme. Elle est sans conteste une figure unique dans l’histoire de l’humanité. Via Secret Des temps.
Document recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA