ACCORDS ITN-GOUVERNEMENT : Les vertus du principe de dialogue.

La rencontre entre le gouvernement et l’Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) le 19 janvier a permis de désamorcer la tension entre les deux parties avec comme résultats, plusieurs points d’accords et des engagements pris par le gouvernement pour le respect desdits accords.

Les points d’accord concernant le parachèvement du processus d’élaboration du régime indemnitaire des agents de l’Etat ; l’évaluation des stocks et du paiement des incidences financières liées aux avancements et reclassements ; l’octroi de l’indemnité spéciale de départ à la retraite ; la mensualisation des pensions, des allocations et des prestations familiales à tous les niveaux ; la suppression de la contractualisation dans les secteurs de la santé ; la valorisation du point indiciaire et du SMIG ; et le rehaussement de l’âge de départ à la retraite.

Cet accord obtenu dénote de la prédisposition du gouvernement à engager le dialogue avec toutes les structures syndicales et au-delà avec toutes les structures associatives, afin d’aplanir les points de divergences. Ce qui augure de la poursuite d’un apaisement du climat social perceptible depuis plusieurs années au Niger.

GARE AMADOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger