Le tollé général suscité par l’augmentation des tarifs Internet au Niger n’aura duré qu’un jour. Une seule rencontre entre le Régulateur (ARCEP) et les Opérateurs pour voir l’amorce d’un dialogue prometteur. Au grand bonheur des consommateurs qui retrouveront bientôt des tarifs à la portée de leurs bourses.
Une incompréhension désormais dissipée, voilà ce qui est finalement ressorti de la rencontre hier lundi 16 janvier 2022 entre l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) sous l’égide de son Conseil National de Régulation (CNRCEP) et les opérateurs de l’Internet.
Ces derniers (les opérateurs) décident donc de revoir à la baisse leurs tarifs d’accès à l’internet. Selon un des représentants des opérateurs présents à la réunion, ce n’est qu’une question de quelques heures, le temps de permettre à leurs équipes techniques de se mettre au travail afin d’appliquer des tarifications plus souples. Voilà la teneur de la rencontre du 16 janvier 2022.
Rappelons que c’est le dimanche 15 janvier que les opérateurs faisant suite à la décision du CNRCEP, en date du 31 août 2022, les opérateurs ont unilatéralement décidé de l’augmentation de leurs tarifs Internet à la grande surprise des consommateurs.
Ce qui n’a pas manqué tout naturellement de susciter un tollé général d’indignation des internautes, les uns appelant au boycott des services et offres des opérateurs, les autres allant jusqu’à imputer la responsabilité de cette augmentation de tarifs au gouvernement et à l’ARCEP qui, selon eux, se seront détournés le premier de son rôle de préservation du pouvoir d’achat des Nigériens et le second de sa mission de régulation.
OUMAROU KANE