Le lundi 1er Mai 2023, dans la matinée, les centrales syndicales, membres de l’intersyndicales des Travailleurs du Niger, (ITN) à savoir : La CNT, l’USTN, la CGSL Niger et l’USPT ont organisé le traditionnel défilé afin de livrer leur message à l’opinion nationale et internationale. Un grand évènement mondial cher aux travailleurs et au delà, aux populations de manière générale.
Selon le responsable de l’intersyndicale des travailleurs du Niger Mounkaila Halidou, la fête du 1er Mai 2023 intervient dans un contexte socio-économique « très difficile marqué par la cherté de la vie, exacerbée par la hausse du prix à la pompe du litre de gasoil ». Dans le même ordre d’idées « nous ne pouvons pas oublier d’inscrire les difficultés que vivent actuellement les travailleurs face au coût sans cesse croissant de la vie, face au faible pouvoir d’achat du travailleur Nigérien dont le salaire n’a connu aucune amélioration pendant une dizaine d’années ».
Malgré les déclarations sur la vie chère et les négociations entre l’ITN et le gouvernement, il n’y a point d’action de « grande envergure qui aurait été prise par les autorités de notre pays afin de garantir une stabilité sociale et familiale pour tous les citoyens ». Sur le plan politique, l’intersyndicale des travailleurs du Niger par la voix de son responsable se dit satisfait de la relative accalmie.
Mounkaïla Halidou dénonce la politisation à outrance de l’administration qui exclut la compétence et le mérite, la corruption, les détournements de deniers publics, le favoritisme, le trafic d’influence, la règle de la pensée unique pour ne citer que cela. Mounkaila Halidou a aussi évoqué la situation sécuritaire du pays, en appelant les autorités à faire « beaucoup mieux afin que la stabilité règne » dans le pays.
Il a rendu à cette occasion, un hommage aux forces de défense et de sécurité déployées sur le front pour défendre l’intégrité territoriale du pays. Notons que plusieurs structures affilées aux différentes structures syndicales ont défilé sous les couleurs de leurs propres structures dans une ambiance de fête.
RAMATOU OUMAR LABARAN