Le raid sur la forêt de Matari !

Le 14 mars dernier, une opération conjointe de nettoyage de la zone de Matari a été menée par le secteur 4 de la force multinationale mixte, en parfaite coordination avec les troupes Nigérianes de Damassak. Cette opération avait pour but de neutraliser les bases ISWAP installées dans la zone, qui sont utilisées pour mener des attaques sur les villes de Maine Soroa et certaines positions chaque année. Les autres objectifs étaient également de maintenir la pression sur ISWAP, de couper ses lignes de ravitaillement et de réduire la menace terroriste dans la région.

Après une série de pilonnages précis des bases terroristes opérées par les forces aériennes et l’artillerie, qui ont réussi à disperser et désorganiser l’ennemi dans plusieurs directions, l’infiltration des Forces terrestres a permis d’interpeller et neutraliser une grande partie de ces terroristes. Le bilan provisoire de ladite opération est très positif, avec une vingtaine de terroristes neutralisés et 83 présumés terroristes capturés et transférés aux autorités militaires nigérianes. De plus, 3 bases vies, 2 dépôts logistiques, 60 panneaux solaires, 2 motos, 2 dispositifs IED ont été totalement détruits et 5 armes ainsi que des munitions ont été saisies par les Forces engagées.

La synergie d’action entre les Forces a permis de déloger durablement l’ennemi de la zone en réduisant ses capacités de nuisance à la veille des élections générales au Nigéria. Il est important de souligner le professionnalisme et le sang-froid des FDS, en particulier les unités mobilisées lors de l’opération.

Cette opération démontre la détermination et l’efficacité de la force multinationale mixte dans sa lutte contre le terrorisme dans la région. La coordination et la coopération entre les différentes forces en présence ont permis d’obtenir un résultat probant et de réduire la menace terroriste dans la région. Tous les acteurs impliqués dans cette opération méritent d’être salués et encouragés pour leur engagement en faveur de la paix et de la sécurité.

Recueilli par A. MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger