La synthèse de la conférence publique du ministère de la défense à l’université de Niamey !

Nous avons l’honneur de vous informer que la conférence publique organisée par le Ministère de la Défense Nationale en collaboration avec l’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey, commencé le lundi 21 mars 2023 de 09 heures à 13 heures 39 minutes dans l’amphithéâtre 1000 places de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey, sous le thème « situation sécuritaire et réponse militaires. Quel rôle pour la jeunesse nigérienne».

L’ouverture est faite par le Secrétaire Général de l’UENUN, un officier Supérieur de l’Armée et le Recteur de l’Université. Tous en mettant un effort pour combattre tout extrémisme violent en un slogan « si vous voyez quelque chose ou constatez quelque chose dite quelques choses ».

Le Secrétaire Général de l’UENUN dans son intervention a déclaré que les étudiants nigériens sont près pour aller affronter les terroristes sur le terrain pour appuyer les Forces de Défense et de Sécurité. Les étudiants ont le devoir de créer les conditions pour un retour du service militaire obligatoire.

Le Colonel Mahaman Salissou, officier supérieur de l’Armée a fait l’historique de l’Armée de l’Air, l’organisation des Forces Armées Nigériennes et leurs missions ainsi que les défis sécuritaires. Il a aussi abordé la participation es Forces Armées Nigériennes aux opérations extérieures.

La nouvelle directive politique visant l’accroissement des effectifs FAN

Le Commandant Almoctar Guergou, officier Supérieur des FAN a expliqué l’évolution de l’Armée de l’Air : – l’objectif, les missions, les opérations de combat aérien, le soutien et les appuis dans le cadre national ; – les moyens : matériels et physiques, les renseignements ; – contribution offensive, recherche et sauvetage au combat.

Le Colonel Larwani Abdourahamane, officier Supérieur de la Gendarmerie Nationale. Il a expliqué- le cadre institutionnel de la Gendarmerie Nationale ;- la vision stratégique ;- la contribution de la Gendarmerie Nationale ;- l’organisation de la Gendarmerie Nationale.

Le Colonel Major Idrissa Chaïbou, officier Supérieur des FAN. Il a expliqué :- la méthode utilisée par les groupes extrémistes violents pour s’installer et prospérer dans le Sahel central ;- le rôle de la jeunesse dans la prévention de l’extrémistes violents ;- le rôle de la jeunesse dans le point économique ;- le rôle des médiats et réseaux sociaux ;- le rapport avec les FDS.

Le Colonel Major Amadou Abdourahamane, officier Supérieur des FAN. Il a expliqué :-le recrutement dans les Forces Armées,-les compositeurs de l’Armée Nigérienne,-les interventions.

Lintervention de Fati

Elle a posé la question : si vous voulez recruter les étudiants et comment allez-vous faire avec nous les enseignants ?

Lintervention de Salissou

Il a posé la question : les forces étrangères sont-elles plus susceptibles?

Lintervention dAri

Il a demandé pourquoi une partie du Lac Tchad n’est pas sous le contrôle de l’Etat Nigérien alors qu’il y a la présence forces françaises ?

Lintervention de Mouhamadine

Il a demandé quelle est la différence entre la politique et la mission de l’officier supérieure ?

Lintervention de Salou

Si le président Bazoum peut aller sur le terrain et nous ? On peut.

Lintervention dAhmed

Il a demandé comment s’effectuent les recrutements dans les forces armées ?

Lintervention dAbdou Moumouni

Ce sont les officiers du cabinet. Les réponses données par le Colonel Major Amadou Abdourahamane :- pour l’intervention de Abdou Moumouni qui disait que ce sont des officiers du cabinet, il a répondu non, ils ont tous passé par le terrain avant d’être là où ils sont ;- pour l’intervention de Fati, il a répondu que les enseignants chercheurs restent une matière stratégique pour le développement du pays ;- pour l’intervention de Ari, il a répondu qu’actuellement tous ceux qui sont dans le bassin du Lac Tchad sont sécurisés ;- pour l’intervention de Ahmed, il a répondu que le recrutement se fait dans toutes les régions du pays. On ne compte pas sur un pays pour venir nous aider, même si on n’a pas assez de moyens, c’est ce qu’il faut bien préciser.

Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA

 

Partager l'article
Author: Mourya Niger