Sécurité : L’armée nigérienne sort de sa réserve pour échanger avec les forces vives de la Nation !

L’armée nigérienne s’est profondément modernisée et a acquis une expérience incontestable sur la gouvernance sécuritaire. Elle affirme aujourd’hui un professionnalisme réel au-delà des frontières du Niger et marque son succès sur du marbre, en réussissant à faire du pays, l’un des plus stables du Sahel central.

Dans un contexte d’opérations antiterroristes, l’armée nigérienne a besoin de mutualiser aussi bien avec les autres armées de la sous région que des populations au service desquelles elle agit. Le Mardi 21 Mars 2023, trois officiers de l’armée nigérienne ont choisi l’université de Niamey, le symbole de la connaissance au plus haut sommet du pays pour ainsi décliner le cadre légal et stratégique du contexte de l’armée dans la géopolitique de la sécurité au Sahel central devant le monde universitaire et estudiantin.

Cette attitude de l’armée nigérienne tranche avec sa position habituelle, qui faisait d’elle une entité très éloignée des couches vives de la société. C’est ainsi pour rompre d’avec son mutisme qui l’a toujours caractérisée que l’armée déploie désormais de réels efforts de collaboration avec les masses populaires, en vue d’intégrer effectivement les besoins de l’armée sur le terrain pour justifier son efficacité.

En se rapprochant des forces vives de la nation, l’armée occupe effectivement le terrain et tout le terrain, en rassurant les citoyens par le service de la défense nationale et celui de la sécurité chez chaque citoyen. Une approche, qui permet en même temps de sauvegarder les investissements amorcés par l’Etat sur l’intégrité du territoire, à l’échelle nationale.

A cette initiative, vient aussi s’ajouter celle déjà expérimentée dans les zones menacées par le terrorisme avec les campagnes de distribution des vivres et du médicament via les opérations des forces spéciales. Ce qui permet d’expliquer aux citoyens qu’en plus de sa mission purement militaire, l’armée assume des fonctions sociales également au service des populations lors des opérations des forces spéciales.

MOUSSA  NAGANOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger