Géopolitique : Le Niger exprime une diplomatie de prestige !

C’est étonnant pour beaucoup et curieux pour certains, mais le Niger surprend en réalité, à la fois l’intelligentsia et la diplomatie classique en cours dans le monde. Le pays émerge du Sahel trouble et convulsif pour exprimer une image de marque et donc de prestige international.

Depuis 2013 en effet, avec la libération de 4 otages français capturés 3 ans plutôt dans la nuit du 16 Septembre dans la ville d’Arlit, le Niger de Mahamadou Issoufou fait émerger une image de prestige dans le landernau diplomatique sécuritaire et international. Des différentes épreuves subies par le pays au plan sécuritaire, une leçon a été capitalisée et mise ainsi au service du monde entier. Un réseau puissant des relations certaines a été construit au bout du compte entre les différentes communautés du pays et ce en vue de réaliser une gouvernance désormais démocratique et communautaire.

C’est aussi à la surprise générale du monde entier ou presque que la libération des deux otages français et américain est intervenue ce Lundi 20 Mars 2023, avec leur remise aux autorités de Niamey. Le journaliste français Olivier Dubois et l’humanitaire américain, Jeffrey Woodke ont été libérés par la grande implication personnelle du président Mohamed Bazoum dans ce dossier sensible, dans un contexte aussi d’insécurité grandissante au Sahel, avec ses corollaires de crise humanitaire.

C’est par la libération de la religieuse américaine Suellen Tennyson, une femme de 83 ans en Septembre 2022 que la stratégie sécuritaire du président Mohamed Bazoum a commencé à donner ses fruits au reste du monde.

MOUSSA NAGANOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger