Afrique de l’Ouest : Mohamed Bazoum redessine un nouvel espace géopolitique !

L’accession de Mohamed Bazoum à la magistrature suprême du Niger a été annoncée comme le renforcement des liens historiques entre le Niger et ses pays partenaires. C’est dans un contexte du Sahel profondément marqué par l’insécurité grandissante, que le Niger grâce à son leadership éclairé, déploie désormais des stratégies en vue d’entretenir et de renforcer des relations avec les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Les autorités nigériennes ont donc opté pour le désenclavement de leur pays au plan de la diplomatie en évitant ainsi d’aggraver le sort du pays qui souffre déjà de l’enclavement physique de son territoire. La fatalité, option privilégiée des faibles et des dirigeants sans vision ayant capitulé face à l’adversité n’a eu aucun encrage auprès des autorités nigériennes déterminées à faire une place de choix de leur pays au sein des pays de l’Afrique de l’Ouest et au delà.

Le blason du Niger, jadis terni par des idées de pauvreté, de coup d’État devra être d’ici peu remplacé par une image plus reluisante d’un pays, empreinte de respectabilité auprès de ses partenaires et mieux du reste du monde. C’est pour implémenter cette stratégie de conquête des partenaires que le président Mohamed Bazoum fort de son pragmatisme, a décidé de redessiner un nouvel espace d’influence et d’intérêts grandissants pour son pays.

Aussi, dans chaque pays, où il est passé, le président Mohamed Bazoum a relancé le partenariat économique en lien avec des projets structurants en cours ou en devenir. De la Côte d’Ivoire au Bénin en passant par le Tchad, l’idée principale qui sous-tend la visite du président est la relance des activités économiques entre le Niger et les pays partenaires.

A ce titre, lors de sa visite de travail et d’amitié de 48 heures à Cotonou, le pipeline de deux mille kilomètres, considéré comme le plus long d’Afrique a été au centre d’intérêt ente les deux pays. Ce pipeline doit relier les puits de pétrole du gisement d’Agadem, dans l’extrême-Est du Niger, au port béninois de Sèmè, dans le Sud du pays d’Hubert Maga.

La réalisation de ce projet va révolutionner le commerce du brut nigérien, source de revenus véritables pour l’économie qui déjà paie le prix fort pour la sécurisation de son territoire. La visite du président Mohamed BAZOUM ce lundi 20 Mars à Lomé s’inscrit aussi dans cette logique, en accordant une place de choix au volet commercial et économique. Aussi, une visite au Port Autonome de Lomé sera l’occasion pour lui de prendre part à l’inauguration de la seconde phase des travaux de Lomé Container Terminal (LCT).

C’est sans doute une opportunité pour le Niger de diversifier les canaux d’importation et d’exportation des marchandises nigériennes, outre le traditionnel port de Cotonou. Le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum continue d’apporter sa marque particulière sur la scène diplomatique Ouest-africaine, voire au delà. Ses multiples offensives diplomatiques axées sur les intérêts de son pays sont un émouvant témoignage de la priorité qu’il accorde aux  intérêts de ses compatriotes.

Cette attitude proactive est aux antipodes de celle encline au sentiment de défaitisme qui ne croit plus que l’on détient encore entre leurs mains, le fabuleux  pouvoir de transformer le sort de sa nation. Or, seul le mouvement est source d’évolution, lorsque qu’il est exécuté de façon intelligente. C’est aussi un impératif pour les leaders africains de la sous région Ouest africaine, qui voudront bien concrétiser d’ici 2050 la vision de la CEDEAO invitant les pays à amorcer une véritable transformation structurelle de l’économie de leurs pays.

ABOUBACAR SOUMAÏLA

Partager l'article
Author: Mourya Niger