L’Envoyée Spéciale de la Confédération Suisse pour le Sahel chez Mohamed Bazoum !

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le vendredi 17 mars 2023, l’Envoyée Spéciale de la Confédération Suisse pour le Sahel, l’Ambassadrice Cédrine Beney. Mme Cédrine Beney a échangé avec le Chef de l’Etat sur « le développement durable qui renforce la paix et la sécurité dans le monde et également au Niger », a-t-elle indiqué à l’issue de l’audience.

La Suisse contribue de façon particulière à cet objectif, a-t-elle précisé, rappelant que son pays est présent au Niger depuis 45 ans dans les domaines de la coopération, du développement et de l’aide humanitaire avec des programmes et des thématiques axés sur la sécurité alimentaire, le développement économique local et l’accès à l’éducation.

L’Envoyée Spéciale de la Suisse pour le Sahel a souligné que sa mission consiste à renforcer l’action politique de la Suisse dans la région sur les questions de paix et de sécurité, proposer ses bons offices et favoriser le dialogue et les échanges partout où cela est nécessaire. Elle a rappelé que depuis le début de cette année, la Suisse est présente au Conseil de Sécurité des Nations Unies comme membre non permanent et avec comme priorité la paix durable, la protection des civils, la sécurité climatique et l’efficience du Conseil de Sécurité.

Mme Cédrine Beney  a félicité le Niger pour le travail qu’il a effectué lors de sa présence au Conseil de Sécurité de 2020 à 2022, « car cette présence lui a permis d’aboutir à une résolution historique sur le droit de l’éducation dans les conflits armés. »

ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger