Niger : Un allié stratégique des Etats-Unis au cœur du Sahel !

Démocratie, développement, stratégies, sécurité, leadership, gouvernance, économie, paix, terrorisme, coopération ou partenariat, sur toute la ligne des enjeux sociopolitiques et économiques de la planète, le Niger inspire au reste du monde une confiance, à toute épreuve. Les Etats-Unis ont vite perçu cet engagement majeur des dirigeants Nigériens à bâtir des institutions fortes au profit d’abord des citoyens nigériens mais aussi et surtout de donner un exemple d’émergence institutionnelle et politique à la sous région du Sahel en difficulté au plan sécuritaire et de l’Afrique de l’Ouest.

Le Niger surprend en réalité les pays développés en faisant déjà des défis de la gouvernance, l’une de ses priorités stratégiques et ce en vue de contenir toutes les questions inhérentes au développement socioéconomique et politique. Tous les partenaires sérieux du pays sont conscients d’une telle avancée démocratique et institutionnelle du pays de Mohamed Bazoum.

Des pays comme l’Allemagne, la France, la Turquie, l’Union Européenne, la Chine, le Canada ou encore les Etats-Unis d’Amérique se bousculent allégrement au portillon du Niger pour obtenir chacun une place de choix, dans le partenariat au sein de ce rare pays au cœur du Sahel, qui émerge. En comprenant cela, les Etats-Unis d’Amérique ont très tôt manifesté leur intérêt à accompagner les efforts du pays à la croisée des chemins du développement.

Déjà en 2022, le même secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken, a vivement salué «l’engagement des dirigeants et du peuple Nigériens en faveur de la démocratie et de la gouvernance transparente». Il y écrivait à l’occasion de la fête de la République que « les Etats-Unis sont fiers de s’associer au Niger dans ses efforts pour consolider la démocratie et favoriser une croissance économique inclusive au profit de tous les Nigériens, ainsi que la région du Sahel dans son ensemble ».

Les Etats-Unis voient ainsi un allié stratégique pour engager sa responsabilité de leader mondial à contribuer à la prise en charge des défis du Sahel. L’Amérique du président Joe Biden a marqué sa présence au Niger déjà avec l’affectation des drones armés, la formation des militaires en forces spéciales nigériennes, le renseignement, des dons en matériels d’équipements technologiques militaires (avions et autres matériels), ainsi que le financement des projets structurants à travers le système AGOA ou le millenium challenge.

Aussi en mi-décembre 2022, le sommet Etats-Unis-Afrique a été une grande tribune pour le Niger et son président Mohamed Bazoum de longuement exprimer les besoins des populations en matière d’investissements socioéconomiques et culturels. Le président nigérien, qui est déjà un fin connaisseur de la thématique de sécurité au Sahel a largement sensibilisé l’administration Biden sur la question relativement à ses causes (changement climatique), ses réalités de terrain, ses mécanismes, ses conséquences et même ses solutions, à travers une approche communautaire contenu dans une politique du gouvernement Bazoum.

Cette visite entre ainsi dans la droite ligne des attentes du Niger suite aux nombreux entretiens réalisés par les autorités nigériennes lors du sommet Etats-Unis-Afrique. Le Niger attend ainsi en retour des projets d’infrastructures ferroviaires, routières et autres.

MOUSSA NAGANOU  

Partager l'article
Author: Mourya Niger