UEMAO : Le renouvèlement des structures du CIP au menu de la Session de Niamey !

Le lundi 13 mars 2023, à l’hôtel Bravia de Niamey la vice-présidente du comité interparlementaire de l’union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), l’honorable Bakali Yobate Kolomi a présidé la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA au titre de l’année 2023 qui est la 51ème du genre. Il regroupe à son sein 40 députés des Etats de l’UEMOA, soit cinq (5) députés par Etat membre et préfigure le Parlement de l’Union.

C’était en présence de plusieurs membres du dit comité. A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, l’hôte des présentes assises, le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, l’honorable Zakara Karidio fut le premier à prendre la parole pour non seulement souhaiter la cordiale bienvenue aux participants qui ont fait le déplacement de Niamey pour prendre part aux travaux de la 51ème session du Comité Interparlementaire de l’UEMOA, mais aussi pour situer les objectifs de la présente rencontre.

Le représentants du patron du Parlement nigérien dira qu’au-delà de la cérémonie d’au revoir des anciens membres du Comité Interparlementaire au titre du Sénégal et du Burkina Faso, le renouvellement des membres du bureau du CIP et des membres de bureaux des sous comités avec l’installation du nouveau président du CIP, l’ordre du jour de cette session portera essentiellement sur l’examen du rapport 2022 et l’évolution de l’union ainsi que sur les questions sociopolitique et économique difficiles que traversent actuellement nos pays.

En effet, selon M. Zakara Karidio « nos Etat membres, a l’instar de tous les pays du monde, ont dû faire face aux conséquences de la pandémie de la covid-19 et la présente crise ukrainienne intervenue en février 2022 avec ses corollaires de difficultés, d’approvisionnement et d’une flambée sans précédent des prix des denrées alimentaires et énergétiques, la crise sécuritaire que connaissent certains pays de notre espace communautaire. Je pense notamment, à l’inflation généralisée dans tous les pays du monde qui a réduit considérablement le pouvoir d’achat des populations ».

A cet égard, nos Etats ont dû prendre des mesures fortes notamment le plafonnement temporaire du prix de plusieurs produits de première nécessité afin de renforcer la résilience de nos populations, a-t-il indiqué. Prenant la parole, la vice-présidente du comité interparlementaire de l’UEMOA Mme Bakali Yobate Koloni, a exprimé ces sentiments de grande déférence au président de la République du Niger Mohamed Bazoum, président du comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de l’UEMOA, président en exercices de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA. Au président de l’Assemblé nationale et à l’ensemble de la représentation nationale pour la chaleur de l’accueil qui leur a été réservé depuis leur arrivée au bord du fleuve Niger.

Avant de rappeler à l’assistance que, les travaux de cette 51è session du Comité Interparlementaire de l’UEMOA porteront, comme d’habitude, sur des sujets qui reflètent réellement les préoccupations économique, politique et sociale de l’Union et de ses Etats membres. En tant que représentants du peuple, nous avons le devoir de s’évertuer à orienter quotidiennement nos actions en faveur de la construction d’un espace communautaire viable, dynamique et solidaire.

Par ailleurs, rappelle Mme Bakali, avant de poursuivre sont allocution en ces termes « je vous exhorte donc à examiner de façon minutieuse, le rapport sur le fonctionnement de l’Union et d’en formuler des riches recommandations qui contribueront à renforcer la compétitivité des économies des Etats membres et à la mise en œuvre efficiente et efficace de notre processus d’intégration ».

Selon la vice-présidente du comité interparlementaire de l’UEMOA, au-delà de l’examen du rapport, leur agenda de travail va s’articuler autour de plusieurs points à savoir : la cérémonie d’au revoir des anciens membres du CIP au titre du Benin, du Burkina Faso et du Sénégal, le renouvellement des membres du Bureau du CIP et des membres des bureaux des sous-comités avec l’installation du nouveau président du CIP, la cérémonie de présentation, par le président de la Commission de l’UEMOA, du Rapport annuel sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union en 2022. 

Le rappel du calendrier des activités du CIP au titre de l’année 2023 et du budget y afférent, la validation des thèmes d’échanges avec les départements de la Commission de l’UEMOA au titre de l’année 2023 et enfin la situation des ressortissants de l’Afrique subsaharienne en Tunisie. Notons qu’à la fin de ces assises, la présidence du CIP sera assurée à partir de ce mois de Mars 2023, l’honorable Adam Afangal vice-président au titre du Niger.

RAMATOU OUMAR LABARAN.

Partager l'article
Author: Mourya Niger