Mise au point face à la prédiction emphatique, prétentieuse et lugubre du sieur Mamane Sani !

Dans une interview accordée à une chaîne de  télévision, un soit disant  intellectuel et  révolutionnaire, Maman Sani Adamou parle des choses dont il ignore tout ou qu’il est un menteur et mentir à son âge est honteux ! II s’est  prononcé sur la visite  du Chef d’état-major des armées nigériennes au  Mali, il affirme que le Niger et le Mali avaient organisé des opérations militaires communes et qui étaient même réussies.

Nous lui posons ces  interrogations : C’était quand ? Où ? A quel moment? C’est un mensonge. Jamais il n’y eu une seule opération commune entre nos deux (2) pays. Et ce n’est pas faute de l’avoir voulu. La première tentative remonte à la fin de l’année 2011, sous Amadou Toumani Touré (ATT).

L’opération a été nommée Mali Bero. Le concept d’opération avait été défini. Chaque pays devait générer d’eux  (2) bataillons. Une planification a été faite par les  deux (2) armées. Le Niger a déployé ses deux (2)  bataillons, le Mali jamais et cette opération commune n’a pas eu lieu finalement ! Même au plus fort moment du G5 Sahel le Mali n’a jamais été capable de générer ses bataillons à plus forte raison les déployer.

La preuve en 2021 le Tchad a envoyé deux (2) bataillons qui se sont installés à Boulkessi au Mali et ont attendu leurs camarades maliens. Pendant 2 semaines, ceux-ci ne se sont pas manifestés. Ils ont dû se rabattre sur le Niger où ils se sont installés à Tera. Ils ont attendu les Maliens qui ne se sont  jamais manifestés.

De guerre lasse, ils sont retournés chez eux !

Aujourd’hui le Mali est encore moins capable de mener une opération avec le Niger puisque l’armée malienne s’est retirée de tous les postes frontaliers. Les Français ne sont pas arrivés au Niger quand ils ont quitté le Mali mais étaient venus au Niger pour les besoins de leur action au Mali en 2013. La France n’est pas un problème pour la relation entre le Niger et le Mali.

Le gouvernement du Niger a combattu le coup d’Etat militaire au Mali au plus fort de la présence militaire française dans ce pays. Que les militaires putschistes du Mali soient alliés de Wagner ou de la France le gouvernement du Niger les combattra. C’était au nom des mêmes  principes que le gouvernement nigérien avait combattu en 2012 de façon véhémente le coup d’Etat du capitaine Haya Sanago et le projet de sécession  porté  par  le MNLA !

Ce qu’il faut par ailleurs savoir c’est que les services des renseignements et les armées des deux  (2) pays sont toujours restés en contact. Cette visite du chef d’état-major nigérien aurait pu passer inaperçue comme d’autres rencontres si les autorités maliennes n’avaient décidé de la médiatiser !

Il faut  aujourd’hui que certains compatriotes arrêtent de se prononcer  inutilement  sur certaines  préoccupations  nationales ! S’ils veulent se faire voir ou jouer à la mégalomanie, il existe de nombreux  sujets à débattre ! Cette interview  pompeuse de Mamane Sani est ridicule et cousue de mensonges et de contre-vérités.

 DJIBRILL NASSAMOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger