Parlement nigérien : L’élection des députés de la diaspora prévue le 18 juin prochain !

Les élections des 5 députés de la 9è région du Niger à savoir la diaspora, auront lieu le 18 juin prochain. C’est la décision actée par le président de la République à travers un décret signé ce 8 Mars 2023. Une élection de députés qui permettra au Parlement nigérien d’avoir sa configuration complète de 171 députés au lieu des 166 actuellement en fonction.

Le président de la République, Chef de l’État a donc signé le 8 mars 2023, un décret portant convocation du corps électoral pour les élections législatives partielles 2023 de la 9è région (diaspora). Aux termes de ce décret, le corps électoral pour les élections législatives partielles de la 9è région (diaspora) est convoqué le dimanche 18 juin 2023.

Concernant l’ouverture de la campagne électorale, le même décret annonce qu’elle sera ouverte le samedi 27 mai 2023 à minuit et close le vendredi 16 juin 2023 à minuit.

Les élections de la diaspora avaient été rendues impossibles à cause de la pandémie du Covid19, contraignant de fait la commission électorale nationale indépendante (CENI) à ne pas débuter l’enrôlement et à reporter lesdites élections à une date ultérieure.

La CENI avait finalement a lancé l’enrôlement biométrique des électeurs de la diaspora nigérienne le 15 octobre 2022. Plus de 110. 000 ressortissants nigériens à l’extérieur sont concernés par cette opération qui a duré deux semaines dans 215 centres d’enrôlement et de vote (CEV) situés dans 15 pays dont 12 pays du continent africain (Algérie, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire,  Ghana, Mali, République Fédérale du Nigeria, Maroc, Sénégal, Tchad et Togo), deux pays européens (France et Belgique) et les États-Unis d’Amérique.

GARE AMADOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger