Qui est le nouveau commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique ?

Le général Michael E. Langley, du Corps des Marines des États-Unis, est devenu le sixième commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique en août 2022. Basé à Stuttgart, en Allemagne, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique est l’un des sept commandements combattants géographiques interarmées et est responsable de toutes les opérations et activités militaires américaines pour protéger et faire progresser les intérêts nationaux américains en Afrique.

Etudes et formations pratiques

Originaire de Shreveport, en Louisiane, le général Langley est diplômé de l’Université du Texas à Arlington et a été commissionné comme officier en 1985. Il a commandé à tous les niveaux, du peloton au régiment y compris la batterie K, le 5e bataillon, le 11e Marines à l’appui des opérations WILDFIRE dans l’ouest des États-Unis ; les commandements de bataillon et de régiment du 12e Marines déployés à l’avant à Okinawa, au Japon ; et à la fois le 201e Corps régional Advisory Command-Central et Regional Support Command – Southwest à l’appui de l’opération ENDURING FREEDOM en Afghanistan.

Son expérience

En tant qu’officier général, ses missions de commandement incluent commandant adjoint du II Marine Expeditionary Force et commandant du 2nd Marine Expeditionary Brigade ; commandant des Forces maritimes pour l’Europe et l’Afrique ; et commandant adjoint, culminant en tant que commandant de la Fleet Marine Force-Atlantic ; et commandant adjoint, culminant en tant que commandant des Marine Forces Command et Marine Forces Northern Command.

Ses missions et responsabilité

L’état-major et les affectations conjointes du général Langley comprennent le service d’officier de division pour la Marine Corps Institute, Marine Barracks 8th et I ; adjoint G-1, 1re Division de marines déployée à l’appui de l’opération RESTORE HOPE en Somalie ; officier des besoins d’appui au feu de surface naval dans la division de la guerre expéditionnaire (N75) et officier d’intégration conjointe dans la division de la guerre de surface (N76), Bureau du chef des opérations navales ; agent d’action politique à la direction des plans stratégiques et des politiques, état-major interarmées J-5 ; officier de bureau pour l’Iraq à la direction des opérations, état-major interarmées J-3 ; adjoint exécutif au président de l’état-major interarmées ; chef de la branche des évaluations, programmes et ressources, quartier général, Marine Corps ; commandant de division adjoint de la 3e division de marine ; directeur adjoint des opérations, état-major interarmées J-3 ; commandant adjoint pour les programmes et les ressources, quartier général, Corps des Marines ; et directeur de la stratégie, des plans et de la politique, J-5, U.S. Central Command.

Spécialisation

L’éducation militaire formelle du général Langley comprend l’école de guerre amphibie du Corps des Marines des États-Unis et le Collège du commandement et de l’état-major de la marine. Il est titulaire de plusieurs diplômes avancés, dont une maîtrise en études stratégiques sur la sécurité nationale du U.S. Naval War College et des études stratégiques du U.S. Army War College.

NDLR : Les intertitres sont de la Rédaction

pour faciliter la compréhension aux lecteurs.

Recueilli par MOUSSA NAGANOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger