Lutte contre l’insécurité : Déconstruire toute la propagande terroriste !

Depuis quelques jours, des séquences vidéo insoutenables d’une extrême violence circulent sur les réseaux sociaux. Il s’agirait d’actes d’exécutions sommaires perpétrés par des hommes armés dépourvus de toute humanité sur d’autres hommes non-armés, filmés en direct, pour certainement le besoin de la propagande terroriste. Et, visiblement la cible visée par cette communication de terreur est atteinte. A notre détriment et au grand dam de notre sécurité ! Comment déconstruire cette propagande terroriste ? Quelques pistes…

Nul besoin de faire preuve de dextérité dans l’analyse d’une situation communicationnelle pour comprendre l’objectif que sous-tend la diffusion de tels éléments vidéo.

Le menu servi est celui-là : démoraliser le moral des troupes combattantes engagées sur le terrain et semer la peur dans le rang des citoyens, une façon de dire, voilà ce qui attend vos frères et progénitures qui se mettraient sur notre chemin ; monter les populations contre leurs dirigeants incapables d’assurer leur protection ; mettre en évidence l’inutilité du partenariat français et au-delà celui occidental dans la lutte contre le terrorisme, et pourquoi pas semer le doute dans les esprits incultes sur une possible complicité entre les terroristes et un Occident avide de domination, autrement la puissance militaire occidentale, depuis fort longtemps, serait venue à bout de ces hordes de motards affamés assoiffés de sang.

Ils sont nombreux nos compatriotes abonnés à ce menu du restaurant de la propagande terroriste. Et, visiblement, ils y trouvent de l’appétit ; disons même, un appétit vorace ! La preuve de cette affirmation nous est donnée sur les réseaux sociaux. Dès qu’est enregistré, sur un front antiterroriste, un bilan en défaveur de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), se déclenchent les salves en direction des autorités du pays et leurs partenaires accusant les deux de faire des bonnes affaires de cette terreur qui s’est abattu sur le pays.

Quand bien même, de bonne foi (de surcroit pour quelqu’un qui vit, dans sa chair, au quotidien, les violences terroristes), on peut accuser les dirigeants de l’État de ne pas faire mieux autant qu’ils le peuvent. Mais, comment défendre l’absurdité qu’ils en tirent un meilleur profit de cette situation d’insécurité quand celle-ci est génératrice de tensions et de révoltes à même de les faire chasser des positions prestigieuses qu’ils occupent actuellement, qui leur procurent tant de privilèges et d’avantages ? Ceci pour dire que ça ne tient pas la route, cette hypothèse de situation d’insécurité qui profiterait à nos dirigeants. C’est, au contraire, la stabilité qui fait bien leurs bonnes affaires. Quand il y a la paix dans son foyer, le père de famille dort tranquille. Quand il y a la paix dans son pays, le Père de la Nation est à l’abri d’une quelconque contestation, et, il est assuré de finir en toute tranquillité son mandat.

Pour ce qui est des Français qui pactiseraient avec le diable terroriste, à supposer qu’ils le fassent, vont-ils vraiment s’y prendre à la manière dont on le décrit si naïvement et si médiocrement, larguant armes et munitions dans le désert, bombardant nos FDS sur nos positions militaires, à partir de leurs bases implantées chez nous avec notre caution, pour le compte des groupes terroristes ! Sacrés internautes nigériens ! Pourtant il suffit de se mettre à la place des Français dans les scénarios surdimensionnés ci-dessus décrits et l’on trouvera la bonne réponse. A moins d’être bête comme un Français, on ne fera pas cette complicité de cette façon éhontée et directe. Ceci pour dire que c’est très invraisemblable ce qui est distillé sur les réseaux sociaux pour ne pas dire que c’est très bête que de le penser. Et dire qu’il y a de nos concitoyens de niveau universitaire qui boivent tant de couleuvres balancées sur les réseaux sociaux. Quel gâchis !

Le terrorisme n’est pas notre fabrication, c’est évident. Il n’est pas tombé du ciel, c’est clair. Ses armes sont fabriquées à l’extérieur, cela est aussi vrai. Il a probablement échappé d’un « laboratoire d’expérimentation de la bêtise humaine » et est désormais hors de contrôle de son fabricant. Autrement, il épargnerait ce dernier. Aussi, a-t-il trouvé chez nous un terreau favorable à son développement : c’est là où la pauvreté et les frustrations se côtoient et se mélangent.

OUMAROU KANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger