Hydrocarbures : Renforcement de la coopération entre la Chine et le Niger !

En mission de travail à Pékin en Chine, le ministre du Pétrole Mahamane Sani MAHAMADOU a eu une rencontre, le 27 Février 2023, avec les responsables du groupe pétrolier Chine National Petroleum corporation (CNPC). Leurs échanges ont porté sur des nombreux sujets d’intérêt commun, notamment l’état d’avancement du projet de construction du pipeline export Niger-Bénin (PENB).

Les travaux de construction de cet important projet structurant, note-t-on, avancent normalement. A date, le taux de réalisation dans les deux pays dépasse largement les objectifs poursuivis. L’inauguration de cet oléoduc, le plus long d’Afrique (près de 2000km), est prévue au cours du dernier trimestre de cette année 2023 pour permettre l’exportation de quelque 90.000 barils de pétrole brut à partir du bloc d’Agadem jusqu’au port de Semé au Bénin.

A la veille de cette rencontre, le ministre Mahamane Sani MAHAMADOU a eu un entretien avec M. DaiHouliang, le Président du Groupe pétrolier CNPC. Cette entrevue a permis de faire le point sur l’ensemble des activités du groupe au Niger.

Le groupe CNPC, note-t-on, est le 1er partenaire du Niger dans le secteur pétrolier. La visite de travail du ministre du Pétrole a pour objectif le renforcement de la coopération entre la Chine et le Niger dans ce secteur.

Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger