Éducation : Visite de la secrétaire générale adjointe des Nations Unies à l’école primaire Pays-Bas de Niamey !

La mission dans notre pays de l’honorable Amina Mohammed Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies avec à son agenda un focus particulier pour l’éducation.  Hier mercredi 1er mars 2023 elle s’est rendue sur le site de l’école Pays Bas, établissement construit entièrement en matériaux définitifs sur les cendres de l’incendie tragique ayant occasionné la mort en  Avril 2021  de 21 enfants.

Elle y eut un entretien en langue locale avec quelques élèves invités à l’occasion. Une vraie interaction entre une mère et ses enfants. Tout près, une grande bâche a été implantée pour servir de salle de réunion avec un parterre de personnalités du système des nations unies parmi lesquels des représentants résidents de 44 pays d’Afrique.

C’est devant cette audience que le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale M Mohamed Zeidane a prononcé une allocution sur les réformes engagées par le ministère depuis l’avènement au pouvoir du Président de la République son excellence Bazoum Mohamed en 2021. Ce discours a sonné comme un plaidoyer fort auprès d’une audience hautement relevée pour appeler au financement de l’Éducation au Niger.

Elle fut précédée  par un échange à bâton rompus entre les  participants et le Directeur général de la Promotion de la Qualité du Ministère de l’Éducation Nationale M. Ahmadou Ali Abdou sur les enjeux des réformes éducatives en cours au Niger. Intervenant à son tour en langue anglaise Mme Amina Mohammed a salué la clairvoyance du chef de l’État du Niger dans ses choix éducatifs et sa vision en matière de scolarisation des filles. Elle s’est engagée au nom des nations unies à l’accompagner dans la mise en œuvre des réformes.

 La visite s’est terminée par une cérémonie de réception d’une classe digitale dans l’enceinte de l’établissement. La coupure du ruban entre la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale  s’est déroulée en présence du DG de l’ANSI M. Guimba qui avait saisi l’occasion pour expliquer en langue anglaise le fonctionnement du dispositif digital et sa pertinence dans le développement des ressources pédagogiques et le renforcement des compétences des utilisateurs.

Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger