Niger : La résorption des classes paillotes en route !

Le Professeur Natatou,  en visite de terrain sur la supervision de la mise œuvre des réformes et des chantiers en cours à l’intérieur du Pays.

Ce mardi 28 février 2023, le Ministre de l’Éducation Nationale a,  en compagnie de ses proches collaborateurs, entamé une visite de terrain à l’intérieur du pays pour s’enquérir d’abord de l’état d’avancement des travaux de construction des salles de classes en matériaux définitifs et aussi constater la mise en œuvre des réformes engagées par son département ministériel.

Conformément à son cahier de charge, le Pr Ibrahim Natatou visitera respectivement les régions de Tahoua et Agadez durant 10 jours à partir de ce mercredi 1er Mars 2023 pour une visite de travail. Il a cependant mis à profit cette occasion pour visiter tous les chantiers en cours sur son passage notamment à Dosso ville et à Doutchi.

Le Ministre Natatou et sa délégation ont été accueillis à quelques kilomètres de la ville de Dosso par les responsables régionaux à leur tête le Gouverneur de la région M. Aboubacar Albachir.

En effet, la délégation conduite par le Ministre, Pr Ibrahim Natatou s’est rendue  respectivement au CEG 6, école primaire Banizoumbou 1,2, école Baba Samiri 1 et 2, et enfin Bagdad de Doutchi, où des infrastructures scolaires sont en cours de construction.

Sur tous les chantiers visités, le Ministre Natatou a, dans un franc-parler, apprécié à leur juste valeur les réalisations qui sont en phase de finition. Il a aussi fait des remarques sur lesquelles, les entreprises ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre afin d’apporter toutes les corrections nécessaires pour rendre les infrastructures conformes aux recommandations des cahiers de charges.

Cette visite de terrain, est une très belle opportunité pour le Ministre de l’Éducation Nationale de s’assurer des réalités sur le terrain par rapport aux grandes réformes engagées et de finir avec ces chantiers afin de permettre aux enfants d’en profiter d’un environnement d’apprentissage propice et accessible pour tous.

En rappel, s’agissant des infrastructures scolaires, la région de Dosso a bénéficié de plus de 300 classes dans les 2.331 lancées en fin de l’année 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Aussi, après ces 2.331 classes qui sont aujourd’hui en phase de finition et plusieurs autres engagées parallèlement par les partenaires, le gouvernement nigérien est plus que jamais déterminé avec l’accompagnement de ses partenaires techniques et financiers, à mettre fin aux classes paillotes sur toute l’étendue du territoire national à travers un plan d’urgence éducatif élaboré par le ministère de l’éducation nationale.

D’ores et déjà,  les autorités en charge de l’Éducation sont à pied d’œuvre pour lancer dans le compte de l’année 2023, la construction de plus de 5 000 autres salles de classes en matériaux définitifs, des Lycées scientifiques et plusieurs internats de  jeunes filles.

Cette volonté des autorités nigériennes à leur tête S.E Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’État consiste non seulement à améliorer les conditions d’études des scolaires mais aussi et surtout de sécuriser la vie des élèves et des enseignants contre les incendies et les intempéries.

TANKO IBRAHIM

 Secrétaire Particulier du Ministre

Partager l'article
Author: Mourya Niger