Le Niger attend plus de 20.000 milliards de francs de la Table Ronde de Paris !

C’est un président Mohamed Bazoum accompagné par le Premier ministre et Chef du gouvernement du Sénégal avec les ministères sectoriels que la Table Ronde sur le programme de développement économique et social du Niger (PDES) est ouverte à Paris, le lundi 5 décembre 2022. Après que le ministre du Plan, Dr Abdou Rabiou ait dévoilé le contenu clair, net, défendable, bancable, ambitieux, réaliste, juste, inclusif, visionnaire, alléchant, impressionnant, inspirant et convainquant. Ce sont des applaudissements orageux, qui ont marqué et caractérisé la cérémonie pour toute la suite des activités.

Le leadership du président Mohamed Bazoum a été vivement entonné par la plupart des responsables des parties Etats, des responsables gouvernementaux et institutionnels ayant pris la parole. « Notre coopération continuera à financer dans tous les secteurs socioéconomiques et se chiffre à 60 millions d’Euro », selon le responsable du gouvernement italien.

Dès février 2023, l’Italie ouvre une agence de coopération à Niamey. La vision du président Mohamed Bazoum se traduisant par son engagement politique pour la défense de la démocratie et la bonne gouvernance est absolument à soutenir.   

« Les professionnels du développement peuvent être facilement trompés par les statistiques. Mais il faut s’y rendre pour constater de visu la réalité au Niger. Le pays est vraiment une terre d’accueil », selon la représentante du gouvernement britannique.

Un chiffre de plus de 36 milliards de francs CFA a déjà été annoncé sur place. Le financement pour le climat et l’éducation des jeunes filles au Niger tiennent à cœur la coopération britannique.  

Mis en sensibilisation depuis le 29 Octobre 2022 à Niamey auprès de la communauté des bailleurs des fonds du Niger en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique et partout auprès des Etats, des gouvernements, des institutions bancaires et ou financières, le plan quinquennal de développement économique et social du Niger applicable à la stratégie de développement durable et de croissance inclusive visant l’horizon 2035 est ouvert au financement.

Le message est vraiment passé dans l’attention des partenaires du Niger. L’Espagne est très engagée pour soutenir le Niger. Le directeur de la coopération espagnole est intéressé par le financement des questions de la migration et le projet Alliance Sahel sous le leadership du gouvernement nigérien.

Le  PDES lie pratiquement les nigériens et les espagnols, à cause des intérêts évidents pour les deux pays et surtout en matière humanitaire et sanitaire, explique le directeur de l’agence espagnole de coopération. 

Plusieurs spécialistes nigériens des Finances et autres techniciens en matière des ressources publiques ont été mis à contribution autour du ministre du Plan, le banquier Dr Abdou Rabiou pour déjà mener une vive et intense campagne de sensibilisation.

Le lundi à l’hôtel, le Collectionneur de Paris où est ouverte la Table ronde internationale pour la mobilisation des fonds pour le financement du programme de développement économique et social du Niger (PDES). Les éminentes personnalités, qui ont pris la parole ont d’ores et déjà reconnu le Niger comme une démocratie en marche dans une sous région Ouest africaine au climat politique trouble. Ce qui justifie largement l’ambition aussi bien des autorités que des populations, qui méritent d’être soutenues par une meilleure prise en charge socioéconomique.

Le directeur du fonds monétaire international n’a pas tari d’éloges à l’endroit des populations nigériennes et des autorités. Le directeur de l’agence française du développement quant à lui, a vivement salué la finesse du diagnostic des autorités et spécialistes nigériens du projet, qui prend en compte les réalités des personnes aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

Il a expliqué que son institution finance des projets de développement aussi bien urbains que ruraux dans la région de Tillabéry. Egalement dans le cadre de la réalisation de la grande muraille verte, l’AFD est présente. Il rappelle que Winston Churchill avait déjà indiqué que lorsque « vous savez viser aussi loin dans le passé, vous pouvez aussi voir loin dans le futur ». Des félicitations ont plu comme de la pluie à l’honneur des plus hautes autorités du Niger. Le projet est reconnu comme issu d’un processus participatif et collectif. Aussi, l’ambition du projet 2022-2026 a été reconnu comme très soigneusement réfléchi.

Quant au président de la banque mondiale, il appelle tous les partenaires techniques et financiers à soutenir le Niger.

Le leadership fort et la coordination adéquate des investissements en vue de relever à 40% de taux d’électrification et de 36 200 salles de classes au profit des enfants du Niger par exemple ont largement salués.

Dès la fin de l’année, c’est-à-dire en début 2023, le groupe de la banque mondiale entend engager les appuis du pays, tant du point de vue financier que du renforcement des capacités techniques et professionnels pour aider le pays à réaliser ses ambitions de développement de manière inclusive.

Le pays attend près de 20. 000 milliards de francs CFA pour financer le programme ambitieux du PDES dans les cinq ans à venir. Déjà, le premier programme de 2017-2021 avait été un grand succès. Celui-ci n’en demeurera pas moins. Par ailleurs, le président Mohamed Bazoum a été désigné ce lundi 5 décembre président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’union économique et monétaire Ouest africaine. Il succède ainsi au président ivoirien Alassane Ouattara.   

    MOUSSA NAGANOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger