Aucune guerre de l’extérieur ne peut et ne doit être imposée à un pays uni avec son peuple. Le Niger a déjà compris cette réalité difficile pour beaucoup de pays.
Depuis le 26 Juillet dernier, la prise du pouvoir par les FDS autour du conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP), les sanctions sévères, inhumaines et illégales ont permis davantage aux Nigériens de s’unir, de se souder pour défendre leur dignité et de remarquer qu’on peut compter sur le voisinage immédiat et lointain. Au lieu de nous diviser, les graves sanctions de la Cédéao ont plutôt contribué à nous rassembler et à nous solidariser sur la voie de l’accomplissement de notre destin commun.
L’épreuve que nous soumet la Cédéao est une opportunité d’union, de cohésion sociale, d’affirmation de l’unité nationale, de la souveraineté et de l’indépendance réelle pour diriger notre destin désormais par nous mêmes. Les filles et les fils du Niger sont capables de trouver la solution à leurs épreuves, la solution à leurs problèmes par leur propre travail, en affirmant leurs valeurs propres. Et les Nigériens sont désormais prêts à être leurs propres boulangers.
Le CNSP a tracé la voie !
Le Général AbdourahmaneTiani dans son message à la Nation a bien tracé la trajectoire des aspirations profondes des hommes, femmes et de la jeunesse de ce pays. De manière inclusive, toutes les composantes de la société dans toute leur diversité vont dresser les grandes valeurs de référence profondément nigérienne et traditionnelle pour en tirer la substance d’un solide fondement institutionnel pour un Niger désormais posé sur les bons rails et décidé résolument à émerger et sortir de la pauvreté, à sortir du sous développement, à sortir de la malédiction de l’engrenage politique, à sortir des conflits inutiles de la gouvernance économique et sociopolitique.
Le Général Abdourahmane Tiani croit profondément qu’une transition politique visant à poser les fondements d’une vie constitutionnelle rectifiée sur une voie pour plus sûre, plus éclairée, plus inspirée mise à jour sur le progrès et la dignité collective et individuelle du Nigérien. Cette irruption de l’armée cette fois-ci en incluant toutes les autres forces armées pour l’adhésion de toutes les forces de défense et de sécurité et autres comme la douane, les eaux et forêtsvise à donner aux Nigériens une société digne de ce nom, sur des fondations proprement encrées dans nos valeurs traditionnelles et républicaines.
Les forces de défense et de sécurité se positionnent ainsi comme une des composantes la plus disciplinée et la plus vertueuse à même d’inspirer le sens de la rigueur, du sérieux, du courage, de la bravoure et de l’engagement patriotique au service du Niger. Le laxisme et le laisser-aller des institutions sont source de paresse, d’oisiveté, de chômage, du banditisme, de la délinquance et de la violence provoquant un mal vivre social injustifié et inutile.
Ces derniers éléments, sont sans doute les signes de contre valeurs pour notre société dont le CNSP et le peuple se proposent aujourd’hui de corriger pour toujours. La nomination des gouverneurs des régions reflétant les FDS dans leur ensemble est déjà un signal fort de cohésion entre les différents corps professionnels de l’armée et constitue également un message fort de l’engagement du CNSP à lutter contre le terrorisme avec la forte mobilisation de la population constatée à leu côté. Ainsi la Cédéao aura en face d’elle, en plus des FDS, plus de 26 millions de citoyens mobilisés, unis et dressés comme un seul pour la défense et l’honneur de la Patrie-Niger.
Dr MOUKIMOU ABOUBAKARY MOURANA
Chevalier de l’ordre national du Niger
Commandeur de l’ordre des Palmes académiques du Niger
Grand officier de l’ordre de mérite du Niger et Observateur de la scène politique nationale