Niger : L’activiste Natalie Yamb accueillie à Niamey comme une reine !

L’activiste panafricaniste franco-suissesse a été accueillie au Niger comme une reine par les plus hautes autorités militaires du pays ainsi que les acteurs de la société civile et les populations. Et ce n’est pas Dr Aboubakary Moukimou Mourana président de l’ordre des experts et consultants agréés Continental africain (ODECA Continental) qui est le roi !

L’activisme de la dame de fer Natalie Yamb a atteint une envergure mondiale, même si son action est dirigée vers la sensibilisation de la jeunesse africaine à comprendre les enjeux sociopolitiques et économiques du monde. Il faut dire que son travail d’information et de communication dans les réseaux sociaux, tout comme dans les médias classiques a très largement à éveiller les consciences citoyennes particulièrement en Afrique mais a surtout permis d’engager la jeunesse africaine à se mettre debout pour défendre leur idéal politique dans le monde.

Son combat loin d’être vain,  a même produit ses effets escomptés au Sahel et en Afrique. Partout sur le continent africain la jeunesse a pris conscience de son sort et décidée à s’affranchir par des actions de soutien, de mobilisation, de mutualisation des expériences et d’échange des savoir-faire.

Aujourd’hui, Mme Nathalie Yamb est reçu dans les palais présidentiels en Afrique comme l’autre activiste africain Kemi Seba. Au Niger, Mme Nathalie Yamb a été reçu en audience avec fracas par le Général Abdourahmane Tiani pour l’élever au rang honorable de chevalière de l’ordre des palmes académiques du Niger. 

Elle est venue à Niamey dans la capitale nigérienne pour soutenir les actions salvatrices du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) à la tête du Niger. Elle est venue assister au départ symbolique des derniers soldats français poussés à la sortie par le peuple nigérien et en même temps célébrer la victoire d’étape du peuple debout du pays du Général Tiani. 

L’arrivée de cette grande militante de la cause de l’Afrique au Niger a été portée par la section nigérienne de l’urgencepanafricaniste, une organisation politique parrainée par l’ancien député national Abdourahmane Oumarou dit Abder. Un jeune nigérien déjà bien connu à la fois pour son engagement politique, aussi bien que son amour pour la culture et le sport, deux domaines qu’il ne se fatigue guère de soutenir. 

C’est aussi pour joindre l’utile à l’agréable que le président de l’ordre des Experts et consultants agréés pour le développement de l’Afrique (ODECA Continental) a décidé d’honorer la vaillante militante de la cause de l’Afrique, Mme Nathalie Yamb du titre d’ambassadrice de L’ODECA CONTINENTAL à travers le monde. L’ODECA Continental regroupe des experts et consultants pluridisciplinaires de 37 pays africains sur 54 et dispose de 6 bureaux de zone dirigés par d’imminentes compétences en vue de remettre l’Afrique aux africains. 

Il faut bien évidemment reconnaître que l’ordre des Experts et consultants pour le développement de l’Afrique est l’une des organisations pluridisciplinaires la plus sérieuse, la mieux structurée, la plus active et la plus importante, en termes de représentation sur le continent africain. L’ODECA Continental a son siège continental à Niamey, dont Dr Aboubakary Moukimou Mourana assume la  présidence actuellement, même si la charge de celle-ci reste tournante.

Dr Aboubakary Moukimou Mourana est un expert de justice assermenté du Niger  en  risques technologiques, investigations et expertises pluridisciplinaires depuis plus d’une trentaine d’années effective près les cours et tribunaux du Niger. Il est agréé près le comité national des  assureurs du Niger et à l’international.

Aboubakary Moukimou Mourana est de formation de base  ITC – Détective Expert, Puis Docteur en Droit en affaires internationales et Docteur en philosophie des sciences politiques.

L’occasion lui a été donné de faire son modeste parcours complet très rapidement à la reine Nathalie Yamb.

« Prestation de serment d’expert national 27 /08/1993 près les cours et tribunaux du Niger. 2010 président fondateur de l’association nigérienne des experts agréés du Niger 13/10/2016 à Genève validation titre et diplôme d’expert international de l’ordre des experts internationaux devenu l’ordre mondial des internationaux.

15/ 02/ 2020 vice-président chargé de la promotion de l’expert Africain, de sa qualité et de son intégrité de l’union africaine pluridisciplinaires des experts agréés en UNAPEA  à Hammamet en Tunisie.

13/10/ 2018  expert juge médiateur vice-président du centre Méditerranéen d’arbitrage et de méditation  à  Alger. Depuis 22 Mai 2022  président de l’ODECA continental.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, je travaille pour le regroupement des compétences africaines pluridisciplinaires et j’ai supervisé les mises en place des bureaux de zones ODECA continental en Afrique et à la diaspora».

Mme Nathalie Yamb est repartie du Niger avec le cœur plein aussi bien des sentiments d’amour pour les vaillantes populations du pays du Général Tiani, pour ses dirigeants militaires et civils que pour le grand souvenir aussi touchant du siège de l’ODECA CONTINENTAL. Natalie Yamb a profondément projeté sa fierté, sa joie et son bonheur d’être aux côtés des frères et sœurs nigériens à travers un large sourire jusqu’aux oreilles et cela est immortalisé par une photo, qui parle d’elle-même. 

Dr ABOUBAKARY MOUKIMOU MOURANA

Grand officier de l’ordre de mérite du Niger

Chevalier de l’ordre national du Niger

Commandeur de l’ordre des palmes académique du Niger

Observateur de la scène politique

Partager l'article
Author: Mourya Niger