Niger : La résilience du peuple nigérien, un modèle pour humanité !

Tendons-nous vers un possible monde sans cœur et sans humanité ?Quel est objectivement le péché originel du peuple sahélien ? Serait-il humain de privilégier les intérêts stratégiques au détriment de la vie humaine ?

À quand la solidarité régionale pour le peuple nigérien dans un monde où le sens de l’humain n’occupe qu’une petite place dans les cœurs des hommes. Pendant que sous d’autres cieux la mobilisation pour la solidarité est actée, matérialisée au contraire le très résilient peuple nigérien pâtit la sévère décision de ses voisins de lui fermer les frontières.

On peut sans nul doute se demander si certains leaders africains n’ont pas perdu le sens de l’humanisme au point d’assister à l’approbation des sanctions sévères et inhumaines à l’égard d’un peuple innocent.  Pour son excellence Monsieur le premier ministre de la République du Mali Chogel Kokala Maiga dans une de ses communications : « Il n’y a que nous les africains qui ne comprenons pas ce qui se passe chez nous ». Pourtant, le bon sens recommande que « chacun paie pour ses fautes ».

Le sadisme de certains leaders réside dans leur attitude de feindre de ne pas percevoir le bruit agonisant du peuple du Niger. Lequel peuple a longtemps attendu un coup de main salvateur de la générosité d’une solidarité régionale. Mais hélas, seule la providence entend nos cris de cœur face au silence complaisant de nos voisins traditionnels qui ont longtemps attendu que le ciel nous tomba sur la tête, ont préféré la politique du silence.

Mieux, le résilient peuple du Niger ne demande la pitié de personne, mais le respect des valeurs humaines. Ceux qui sont dans le secret de la providence avaient honteusement prévu l’hécatombe humaine, mais le courage et la combativité du peuple souverain du Niger n’ont pas fait saillie comme cela est prévu par l’hymne national « Nous demeurons debout ».

Cela se passe sans bruit loin des projecteurs des chercheurs des insolites. Si nos voisins de par leur apathie s’attendent à ce que le peuple nigérien s’enlise dans la paupérisation. Ils sont certainement surpris d’apprendre que nous ne sommes plus le dernier pays de la planète. Le Niger n’a jamais connu un état meilleur que cette période de sa résilience au cours de laquelle il n’est assisté par aucune puissance.

D’ailleurs un lendemain meilleur se dessine à l’horizon pour le pays. Le malheur tant chanté par certains tarde à venir. Force est de remarquer que le moral et la motivation du peuple sont à leur paroxysme. Le sentiment d’injustice et de trahison continue de galvaniser le peuple au point de participer à tous les grands combats de la république même celui d’aider le trésor national.

Mieux, le peuple fait corps avec ses « autorités de fait », l’honneur de la patrie est perceptible même par les plus petits. Certaines valeurs longtemps bafouées commencent à refaire surface comme la solidarité, l’union sacrée et le courage, le patriotisme, l’amour du pays, la fierté nationale. Vive la solidarité du sahel.

Dr ALIKHMAD MADALO

 Observateur de la scène politique

Partager l'article
Author: Mourya Niger