À bord d’un vol d’air Algérie, l’opposant politique nigérien, Hama Amadou a sauté sur l’occasion du premier avion à destination de Niamey pour rentrer dans son pays le Niger, très tôt le Mardi matin 12 Septembre 2023. Ayant quitté Niamey depuis plus de deux ans pour cause officiellement d’admission en traitement sanitaire à l’hôpital Américain de Paris en 2021, il y est resté avec la Covid19 ainsi que la conjoncture politique défavorable à son retour, au risque de retourner en prison.
Depuis longtemps en silence, l’homme qui est réduit au statut de l’autorité morale de son propre parti, le mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden Lumana Africa) est entré en hibernation sinon en clandestinité, pour être resté en Europe après ses soins médicaux.
C’est la deuxième fois que l’opposant politique Hama Amadou quitte son pays dans des circonstances politiques exceptionnellement troubles et ce, depuis l’avènement du régime de la Renaissance du Niger conduit par le parti socialiste nigérien. La première fois que Hama Amadou quittait précipitamment le pays en 2014, une procédure judiciaire concernant l’affaire des <<supposition d’enfants >> le visait avec une vingtaine d’autres personnalités nigériennes, alors même qu’il était président de l’Assemblée nationale.
Depuis le coup d’Etat du 26 Juillet 2023, il a rompu le silence, par une communication laborieuse et intense en direction de ses compatriotes du Niger et de la diaspora. Il a vite exécuté un appel de pied aux militaires du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), en affirmant sa volonté de répondre favorablement à leur appel à mobilisation citoyenne autour de la patrie.
Hama Amadou s’est vite réjoui de la prise du pouvoir par le CNSP et a demandé à ses militants de porter activement les auteurs du coup d’Etat aussi bien dans leurs actions quotidiennes que dans leurs cœurs. Il regagne son pays au moment où en plus du coup d’Etat, son parti était traversé par une grave division interne relativement autour des élections législatives partielles de la diaspora.
A l’occasion, Hama Amadou avait exprimé toute son incapacité à agir pour influencer la conduite des leaders du parti à Niamey. Hama Amadou revient également dans un contexte où les militants de son parti sont très divisés, dont certains ont rejoint le MPR-Jamhuria, le parti d’Abouba Albadé et dont un groupe de la jeunesse du parti du cheval ailé s’est constitué déjà en comité autour d’Ousseïni, un comité de soutien au retour de leur leader, Hama Amadou. Chose réalisée aujourd’hui, l’histoire donne ainsi raison à la jeunesse.
Hama Amadou pense que cet énième coup d’Etat au Niger pourrait bien lui profiter. D’autant qu’il lui a déjà permis de rejoindre tranquillement son pays, sans y être inquiété.
Entant qu’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien Premier ministre du Niger, Hama Amadou entend également jouer tout son va-tout pour aider la Transition politique annoncée du général Tiani d’aboutir à son terme sur des élections générales. Il faut dire que l’opposant se positionne comme la solution aux problèmes compliqués de la vie sociopolitique de son pays.
Il avait déjà expérimenté sa solution opération <<bons du trésor >> à échéance multiple ou encore de parcelles contre arriérés de salaires en l’an 2000 pour résorber la dette intérieure du Niger. Mais il n’a finalement pas été promu Premier ministre de Transition cette fois-ci, disons qu’il souffre d’une condamnation de la justice nigérienne, une condamnation l’ayant disqualifié aux dernières élections présidentielles de 2020-2021 et un statut juridique pour lequel une réhabilitation judiciaire ou une amnistie, l’une ou l’autre est encore nécessaire pour le blanchir afin qu’il puisse se présenter à une élection présidentielle au terme du code électoral en vigueur, si jamais d’autres nouvelles conditions ne viennent guère compliquer l’offre politique pour lui.
MOUSSA NAGANOU