Le drame est indicible au Maroc, suite au tremblement de terre intervenu à Marrakech ce vendredi 7 Septembre 2023. Plus de 2000 morts et certains encore dans les décombres de la violence de la secousse du tremblement et plus de 2000 autres personnes blessées. Le gouvernement marocain a décrété trois jours de deuil national pour pleurer les morts et ceux dont on ne verra plus jamais, d’autant que la violence de la secousse a provoqué un retournement du sol, avec des maisons dont les toits se retrouvent sous le sol.
L’Algérie ouvre son espace aérien pour favoriser un secours d’urgence en faveur de ce pays frère dont les relations étaient tout de même tendues. A quelque chose, malheur est bon, dit-on, parce que ce grave événement a vite réchauffé à la fois les relations sociales que politique entre le royaume chérifien et le pays des généraux du président Abdoul Madjid Tebboune.
Les Emirats Arabes Unis ont également annoncé leur intervention rapide pour faciliter le secours d’urgence, en vue sauver des vies humaines et remuer les décombres pour sortir les cadavres afin de permettre à leurs familles de pouvoir faire leur deuil, en évitant de les pleurer éternellement.
M. N.