Niger : Des observateurs de la scène politique commentent la conférence de presse du Premier ministre Mahaman Ali Lamine Zeine !

La première conférence de presse du nouveau Premier ministre de Transition suscite et continue de susciter de commentaires aussi bien de la part des citoyens lambda que des observateurs avertis de la scène politique nationale. Pour l’observateur de la scène politique nigérienne, Abdourahmane Mahamadou, « la conférence de presse animée par SEM le Premier Ministre de la Transition, le lundi dernier, même si elle intervient un peu tard qu’attendue, a eu le mérite de nous éclairer sur plusieurs points très importants de la situation du Niger, dans le contexte actuel.

Peut être pas avec la même rhétorique que son homologue malien, notre Premier ministre a convaincu son auditoire. Nous avons été très heureux de découvrir avec lui l’agenda du gouvernement et de la junte. Les priorités qu’il a définies répondent clairement aux attentes pressantes du vaillant peuple nigérien. Il faut alors aller vite mais sûrement sur le chemin de la reconstruction du Niger et de la réconciliation nationale. Nous saluons aussi l’hommage qu’il a rendu aux Chefs d’Etat qui se sont succédés à la tête de notre pays ».

Pour l’observateur nigérien de la scène politique, Elh Sanoussi Sani « 5200 milliards de dettes en 2023 contre 300 milliards seulement en 2010 est quelque chose d’assez révélateur d’un endettement pour toutes les futures générations. Une conférence de presse qui a éveillé tout le peuple et fait sortir toutes les tares de la mauvaise gouvernance de l’ancien régime.

Le plus important de cette conférence est l’information officielle donnée au peuple des dettes engagées au nom du peuple nigérien. Le second aspect est l’annonce des intentions de nouvelles autorités de diligenter des audits des ministères et sociétés pour savoir les destinations de ces dettes et récupérer l’argent détourné sans procéder à des chasses aux sorcières« . Pour Elh Sanoussi Sani, il est aussi très important de continuer l’exécution des contrats déjà ficelés dans le domaine minier et poursuivre ceux en négociations avancées sans interrompre le processus pour pouvoir permettre au pays du Général Abdourahmane Tiani d’engranger des ressources supplémentaires devant servir à réaliser les priorités du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Le domaine minier nigérien est encore sous exploité et les nouvelles autorités devront s’ouvrir aux nouveaux partenaires techniques et financiers pour obtenir des recettes pour réaliser ainsi les ambitions du pays, qui est en pleine croissance économique. Les partenaires n’ont pas le choix, parce que tout le monde a besoin du Niger aujourd’hui et ce, à cause de ses richesses socioéconomiques.  

Quant à l’observateur nigérien de la scène politique, Dr Aboubakary Moukimou Mourana « SEM. Mahamane Lamine Zene, le Premier ministre du Niger dans sa première conférence de presse a vu juste, à mon avis  de faire le point de la situation financière du pays Niger dont il vient de prendre en charge la gestion dans le cadre de la Transition même si la durée est encore indéterminée pour commencer. Car tout est important et urgent.

J’ai trouvé bien élégant la reconnaissance faite aux anciens présidents de la République du Niger qui se sont distingués par des bonnes œuvres inoubliables pour le pays, oui il a cité des noms des présidents civils et présidents militaires dans ce cadre de témoignage pour terminer par le président Mahamadou Issoufou champion de ZLECAF, la zone de libre échange continentale africaine, où le Niger est le meneur du jeu économique à travers les diligences de ce dernier qui a pu faire signer 47 pays sur les 55 (pays) de l’UA la feuille de route de la ZLECAF.

Le Premier ministre Mahamane Ali Lamine Zeine a été également clair dans sa conférence de presse qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières, c’est à dire tous les dossiers litigieux seront examinés et travaillés par la justice en toute indépendance dans les règles de l’art sans la main du politique. Les défis sont énormes et urgents mais une place importante est accordée à l’éducation, à la santé, à la sécurité et surtout aux finances publiques pour les salaires des fonctionnaires notamment. »

Pour Dr Alikhmad Madalo, un autre observateur de la scène politique, l’amère discours du Premier ministre est assez révélateur de beaucoup d’éléments d’appréciation. 

« Merci beaucoup Mourya pour nous avoir donné l’opportunité d’exprimer notre point de vue sur la situation sociopolitique de notre pays. La récente sortie médiatique de Son Excellence le Premier ministre de la Transition de la République du Niger Ali Mahamane Lamine Zeine a suscité beaucoup d’inquiétudes par l’annonce des chiffres d’endettement du pays mais aussi beaucoup d’espoir pour l’avenir du Niger par la promesse de la fin de l’impunité qui a tant saigné ce pays. Laquelle impunité constitue le fond abyssal de tous les maux qui gangrènent le développement de notre pays. Cette conférence de presse du Premier ministre a permis de mettre la lumière sur la situation économique et politique de notre pays. Il faut se rendre à l’évidence que l’endettement  à outrance du pays a suscité beaucoup d’inquiétude sur l’avenir de la jeunesse nigérienne frappée par l’âpre chômage. Mieux, à notre avis, en tant que grand spécialiste du domaine, le Premier ministre n’est pas dans une logique de dénonciation des travers de l’ancien régime mais de préparer les Nigériens à assumer leur destin et à se préparer pour accueillir des nouveaux défis. Il est évident que dans la vie d’un peuple, il y a toujours de tourments qu’il doit supporter pour aspirer à un changement conséquent. Pour dire qu’il ne peut y avoir de véritable changement sans sacrifice, sans don de soi. La résilience des populations nigériennes s’inscrit dans cette logique de l’espoir d’un avenir meilleur. La conférence de presse du Premier ministre nous a aussi permis de retenir que le changement est irréversible et implacable pour le bonheur du peuple nigérien. Nous fondons l’espoir sur les nouvelles autorités pour mettre le Niger sur les rails de son véritable développement qui est malheureusement compromis par la mauvaise gouvernance », conclut-il.

Pour cette autre observatrice de la scène politique nigérienne, Mme Fatima Agalher pour ne pas la nommer a situé tout l’intérêt politique de cette conférence de presse de haut niveau du Premier ministre nigérien de la Transition. « Nous avons suivi avec intérêt la conférence de presse de son Excellence le Premier Ministre. Une belle initiative que nous encourageons et qui permet de tenir informés les Nigériens. C’était très brillant et je profite pour féliciter le Premier Ministre. Un point à surtout retenu notre attention, la dette du Niger. Est-ce que les actions pour lesquelles ces dettes ont été contractées ont été exécutées ? Nous avons besoin de la situation dans les prochaines conférences de presse. Nous sommes producteurs du pétrole à des quantités raisonnables. Le Niger a besoin de savoir ce qui ce passe réellement dans sa gestion. Les Nigériens lambda ont besoin d’être informés, rassurés et ce cadre que le Premier ministre vient de créer à mon avis le permet« .

Quant à sa compatriote Hadjia Rabi Djibo Hamani, la révélation de la dette publique du Niger revêt d’une grande signification et ne cache pas son inquiétude pour l’avenir de son pays. « Ce que j’ai pu retenir de la conférence de presse, c’est l’éclaircissement sur la dette extérieure du Niger. Or, le Niger est un pays pauvre comme on a l’habitude de le dire. Comment le pays peut-il s’en sortir pour le paiement de 5200 milliards ? », s’interroge-t-il avec le sentiment amère à peine voilé d’inquiétude.

Pour Hama Fonda, la personnalité du nouveau Premier ministre répond à la qualité de son discours et il en voit aussi une harmonie avec les attentes des citoyens. « Nous avons suivi avec intérêt la très brillante intervention de son excellence Mahaman Lamine Zeine. Une conférence de presse qui a répondu aux attentes de la population », se satisfait-il.

Pour l’observateur de la scène politique, Sidi Lamine Ousmane, la conférence de presse tombe au juste moment. D’autant qu’elle est arrivée « à un moment crucial, où le délai accordé aux forces armées françaises de quitter le territoire était arrivé à terme et au moment où l’escalade avec l’ancienne puissance était à son paroxysme. Le Premier ministre a répondu avec toute la sincérité requise aux questions des journalistes très nombreux, avec ceux des médias internationaux. Cette conférence de presse a fait ressortir que les efforts faits par Ali Mahamane Lamine et son gouvernement ont permis jusqu’ici d’assurer le fonctionnement de l’administration et le paiement des salaires en cette période difficile que vit notre pays. Il a donc rassuré l’opinion nationale et internationale que le Niger ne travaille pas de main morte, que les services chargés de la mobilisation des recettes internes s’activent pour permettre au gouvernement de tenir en assurant les dépenses de souveraineté. Le stock de la dette a été surprenant, car le niveau d’endettement est énorme et que le pays va supporter cette dette sur plusieurs années, voire des décennies« .

Propos recueillis par ABDOUL KAHARAOU et MOUSSA NAGANOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger