Niger :  Abdoulmadjid Teybboune propose 6 mois de Transition, Tinubu 9 mois et un horizon d’espoir diplomatique pointe son nez !

Le président Bola Ahmed Tinubu a rencontré les membres du Conseil suprême des affaires islamiques du Nigéria dans le cadre du dossier nigerien, ce jeudi à Abuja. Un groupe des membres de ce conseil islamique qui a déjà séjourné à Niamey,  et reçu par le Général Tiani a présenté une situation synthétique de la crise politique au Niger.  

Les oulémas ont plaidé en faveur d’une diligence du président Tinubu et ses homologues de la Cedeao à l’égard des populations nigeriennes très éprouvées.  

Le président Tinubu qui a reconnu et salué à juste titre le travail de terrain accompli ainsi que le plaidoyer entrepris en faveur de la paix par les éminents oulémas.  Cette rencontre a eu lieu en présence du Sultan de Sokoto Muhamadu Aboubacar Saadu, qui a aussi séjourné au Niger avec le Général Abdoulsalami Aboubacar, le médiateur Nigérian de la Cedeao. 

 Des sources bien concordantes, le président Tinubu plancherait en faveur d’une Transition politique de moins d’un an et tourne autour de 9 mois aux militaires nigeriens. Une idée encore non partagée encore avec ses homologues de la Cedeao. Cette proposition si elle venait à se confirmer, elle vient donc à la suite de celle déjà sur la table de 6 mois et portant la marque du président algerien, Abdoulmadjid Teybboune. 

Le président Tinubu a témoigné de sa crainte, encore justifiée par le coup d’état au Gabon. La plus courte Transition politique avait été réalisée en 1999, avec le  Colonel Daouda Malam Wanke. Celle du Général Salou Djibo avait duré près de quinze mois.  

Mais tous les acteurs politiques parlent d’insuffisance de débats sur les questions essentielles de la vie publique avec une courte période de Transition, en vue d’assainir les mœurs politiques. Le Général Tiani quant à lui,  avait plafonné la période de Transition à pas plus de 3 ans. Si toutes les parties accordent leurs violons,  il ne sera pas exclu de couper la poire en deux,  pour aller rapidement à une période raisonnable entre 1 à 2 ans.  

Avec le coup d’état intervenu encore au Gabon,  alors même que le cas du Niger n’a pas trouvé une solution concertée ni à la Cedeao ni à l’union africaine.  Malgré la menace d’une intervention militaire au Niger par la Cedeao,  les armées du continent africain ne sont pas insensibles à l’ascension au sommet des États, bien que cela passe par la force et donc contraires aux règles établies de d’évolution du pouvoir d’Etat.  

MOUSSA NAGANOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger