CEDEAO : A l’origine, l’organisation visait à promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines !

L’ancien Président nigérian Yakubu Gowon note ceci : « Après la guerre civile, nous avons constaté que quelque chose devrait être fait en ce qui concerne l’économie et le bien-être de la sous-région. Il (Diori) a convaincu presque tous les leaders de l’Afrique de l’Ouest francophone à accepter que nous formions une nouvelle organisation, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Le seul regret que j’ai eu, est qu’il n’était pas au pouvoir au moment où la convention est signée, le 28 mai 1975 ». L’objectif primordial et principale de la CEDEAO, selon le Traité du 28 mai 1975, Article 2, consiste à « promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines de l’activité économique, particulièrement dans les domaines de l’industrie, des transports, des télécommunications, de l’énergie, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des questions monétaires et financières et dans le domaine des affaires sociales et culturelles avec  pour objectif d’élever le niveau de vie de ses peuples, d’accroitre et de maintenir la stabilité économique, de renforcer les relations entre ses membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain».

Cet objectif d’intégration visant à créer un espace commun, «espace CEDEAO», est reformulé dans la convention révisée de 1993 comme suit « la Communauté vise à promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest… » (CEDEAO, 1993 : 5). En d’autres termes, les leaders politiques de CEDEAO visent à créer un Etat supranational au détriment des Etats nations postcoloniaux. ( A suivre).

Dr Mohamed D. Umaté

Spécialistes des relations internationales

Partager l'article
Author: Mourya Niger