Bac D : Les enseignants du supérieur montent au créneau pour défendre leurs camarades !

Le syndicat national des enseignants chercheurs et chercheurs du supérieur (SNECS) a animé un point de presse le lundi 17 Juillet 2023 à son siège à Niamey. Il est relatif aux allégations faites à leur encontre, suite aux erreurs constatées dans l’épreuve de mathématique de la série D du baccalauréat 2023.

Dans un premier temps le SNECS a considéré que ces allégations sont sans fondement. S’agissant de l’intrusion reprochée aux enseignants chercheurs et chercheurs, le SNECS a rappelé que la participation aux examens du baccalauréat du corps enseignant chercheur figure dans leurs charges statutaires. Par conséquent toute la responsabilité relève de l’OBEECS, donc les enseignants chercheurs et chercheurs ne participent en aucune façon à la correction des épreuves du baccalauréat.

Selon le secrétaire général du SNECS Sahabi Bakasso, les attributions des enseignants chercheurs et chercheurs du supérieur désignés comme président de jury sont clairement définies dans le guide du baccalauréat, en quoi ce corps peut être alors tenu pour responsable d’éventuelles erreurs dans la formulation des sujets.

Les enseignants chercheurs sont appelés partout pour mettre leur compétence en valeur, par conséquent ils ont droit comme tout autre nigérien à exercer convenablement leur métier, selon le SG du Ben SNECS. Aussi le BEN SNECS attend défendre l’intérêt de tous ses militants partout où ils sont.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger